J'aménage

Dites non à l’humidité !

Responsable d’asthme ou de rhinites, l’humidité est présente partout dans la maison. Comment l’éviter pour bénéficier d’un air plus pur ? Tous nos conseils pratiques.

 

Humidité : Mieux vaut prévenir que guérir

Chacun de nous dégage environ 2,5 litres d’eau par jour, rien qu’en respirant. Ajoutons à cela les douches ou la cuisson de bons petits plats, et on comprend pourquoi nos intérieurs condensent ! Pour assurer un taux l’humidité convenable (entre 40 et 65%), on pense à aérer toutes les pièces de la maison quotidiennement, et au moins dix minutes. On vérifie aussi l’état de nos fenêtres. Il n’y a pas de secret : elles doivent être étanches et de préférence dotées d’un double vitrage pour éviter le contraste avec la température intérieure et ainsi, limiter la condensation. On checke aussi l’état de notre VMC (ventilation mécanique contrôlée), dont on nettoie les filtres, entrées et sorties d’air, une fois par an. Celle-ci est indispensable dans les pièces dépourvues de fenêtres comme les salles de bains. Enfin, on évite de trop chauffer la maison en hiver : 19°C, c’est le max !

Humidité : En cas de taux trop élevé

Si nos murs présentent des traces de moisissures, que l’air nous semble irrespirable, que le papier peint se décolle, c’est que le taux d’humidité est plus élevé que la normale. On commence par installer un déshumidificateur au gel de silice qui absorbera le surplus. On peut aussi investir dans un déshumidificateur électrique. Si ça ne suffit pas, on fait appel à un expert. En effet, l’humidité est difficile à diagnostiquer et peut avoir de nombreuses origines : infiltrations, remontées capillaires par le mur ou le sol, mauvaise isolation. Diagnostiquer l’origine du problème permettra de mieux le traiter ! Parfois, l’installation d’une VMC double-flux suffira. D’autres fois, l’humidité engendrera des travaux plus importants.

 

L’équation est claire : la qualité de l’air est garante d’une bonne qualité de vie.

Articles similaires

  • Twitter
  • Facebook
  • LinkedIn
Tags : , , , , , , ,
3 commentaires
  1. Vanessa

    Je suis tout à fait d’accord, la qualité de l’air est la base d’une bonne qualité de vie. Pour notre cas, on a acheté un détecteur d’humidité chez http://www.berthold.fr/ et de faire toutes les réparations nécessaires avant de déménager dans notre nouvelle maison.

  2. Dalila

    Effectivement, je suis d’accord avec vous.

  3. BRIP

    BONJOUR VANESSA JE SUIS ALLEZ SUR LE SITE BERTHOD JE NE VOIS PAS LE DETECTEUR D HUMIDITE ET COMBIEN SA COUTE CORDIALEMENT

Laissez un commentaire

Connectez-vous avec votre profil

*

*Champs Obligatoires

Se connecter avec Facebook