Je cherche un logement

Premier achat immobilier: Les pièges à éviter

Votre décision est prise et vous avez trouvé l’appartement de vos rêves ? Ne vous précipitez pas. Avant de conclure, assurez-vous que vous faites vraiment le bon choix. Un parcours obligatoires en 5 étapes clés.

 

Primo accédant : Ne passez pas à côté d’un diagnostic

Le vendeur a l’obligation de vous fournir de nombreuses informations concernant le logement : un contrôle technique sur l’amiante, le plomb ou les termites et un diagnostic de performance énergétique établi par un organisme accrédité (consultez l’annuaire mis en place par le Ministère de l’environnement)

 

Primo accédant : Bannissez les zones à risque

Le vendeur doit vous informer sur les risques naturels, miniers et technologiques auxquels le bien est exposé (séisme, inondation, usines à risques etc.). Ces informations figureront dans un document joint à votre promesse de vente. Vous pouvez aussi consulter  Géorisques, un guide en ligne bien fait proposé par le Ministère de l’Environnement.

 

Primo accédant : Interrogez la mairie

Pensez à contacter la mairie pour connaître les projets concernant l’évolution du quartier et les servitudes d’urbanisme qui peuvent peser sur l’immeuble (constructions, alignement, classement dans un secteur protégé, projet d’expropriation etc).

 

Primo accédant : Décelez les vices cachés

Un acheteur ne vous dira pas tout. Visitez plusieurs fois l’appartement, rendez vous sur les lieux à différents moments de la journée. Prêtez attention à l’ensoleillement, aux nuisances olfactives ou sonores, à la fréquentation des écoles. N’hésitez pas à interroger les habitants du quartier, les voisins, le gardien de votre futur bien ou les commerçants.

 

Primo accédant : Contactez le syndic de l’immeuble

Un ravalement ou des travaux de canalisation en vue ? Si ce type de chantiers est prévu, autant être au courant et déterminer qui les paiera. Demandez-donc au syndicat de copropriété si des travaux ont été votés et interrogez-le sur les charges qui vous incomberont.

 

Ainsi protégés, vous pourrez enfin roucouler !

Articles similaires

  • Twitter
  • Facebook
  • LinkedIn
Tags : , , , , ,
Laisser un commentaire

Laissez un commentaire

Connectez-vous avec votre profil

*

*Champs Obligatoires

Se connecter avec Facebook