Je cherche un logement

Demain, j’achète !

Si, pour beaucoup, acheter est le rêve d’une vie, entrer sur le marché nécessite que tous les voyants soient au vert. Retrouvez les indicateurs clés pour investir intelligemment en 2017. 

Vous en avez envie, mais arrivez-vous au bon moment ? Acheter un bien sans risquer de perdre au change est avant tout une question de timing. L’année 2017 sera-t-elle favorable à l’acte d’achat ?

Des taux d’emprunts au ras des pâquerettes

Les taux d’emprunts historiquement bas de l’année 2016 (de 2,5% en janvier à 1,2% en novembre pour un prêt de référence) ont motivé les acheteurs à devenir propriétaires ou à renégocier leur prêt immobilier. Si en 2017 ils sont en légère hausse (1,6%) ils demeurent toutefois assez exceptionnels pour que le jeu en vaille la chandelle. ». Mais attention, ne repoussez pas trop loin votre achat car les choses pourraient ne pas durer: on annonce en effet aujourd’hui même une légère remontée des taux d’intérets

Gare aux élections !

La reconduite en 2017 du dispositif Pinel favorisant les réductions fiscales et du prêt à taux zéro (sous condition de ressources) est une bonne nouvelle pour les acheteurs. Attention : cette année électorale pourrait bien voir les choses évoluer !

Quant aux prix de l’immobilier, ils connaissent une légère hausse pour la 1ère fois depuis 5 ans, mais ce, de façon hétérogène : +1,5% en Ile-de-France versus 0,2% en Province, avec des prix qui restent élevés dans les régions à fort tropisme.

Neuf ou ancien : ton coeur, tu suivras

Le neuf assure une garantie de conformité plus longue, des frais de notaire réduits (2,5% contre 7%), pas ou peu de travaux à prévoir. Souvent en centre-ville, avec plus de “cachet”, l’ancien sera moins cher, et peut bénéficier d’aides à la rénovation de la part des collectivités. En clair : le bon choix est en fonction de votre sensibilité.

 

En ce début d’année 2017, l’alignement des planètes pour investir dans un bien immobilier est donc toujours au rendez-vous. Alors, prêt à vous lancer?

Articles similaires

  • Twitter
  • Facebook
  • LinkedIn
Tags : , , , , , ,
2 commentaires
  1. Appartement neuf Bordeaux

    Comme vous l’avez évoqué, les nouvelles élections peuvent influencer le marché de l’immobilier. Néanmoins, grâce à la reconduite des dispositifs d’aides tels le prêt à taux zéro, la loi Pinel ou encore le dispositif Censi Bouvard, nous attendons un impact restant modéré. Il n’y aura donc, a priori, aucune perte d’avantages lors des prochaines présidentielles !

  2. Programme immobilier Annecy

    Il est certain que l’approche des élections peut jouer un rôle déterminant sur le marché de l’immobilier. Il peut rendre frileux les acquéreurs, ou au contraire booster leur envie de devenir propriétaire, mais à l’heure actuelle, les indicateurs semblent tous aux verts. Maintenant, reste à voir ce que les programmes des candidats à la présidentielle proposent pour s’en inquiéter ou s’en réjouir.

Laissez un commentaire

Connectez-vous avec votre profil

*

*Champs Obligatoires

Se connecter avec Facebook