Questions d'argent et de droit

Votre taxe d’aménagement pourrait bien augmenter en 2017

 

C’est comme ça, les fêtes de fin d’années  n’ont encore commencé que nous voulons parlons déjà de 2017 et des augmentations à prévoir.

En ligne de mire la taxe d’aménagement qui fait  des siennes et qui devrait augmenter dans une bonne partie des régions françaises. Alors, pour en savoir plus, suivez le guide !

 

Maison

Qu’est-ce que la taxe d’aménagement ?

Attention à ne pas la confondre avec la taxe d’habitation  ou taxe foncière , pour la petite histoire, la taxe d’aménagement a été instaurée en Mars 2012 afin de remplacer la taxe locale d’équipement.

Destinée à votre commune et/ou votre département pour créer de nouveaux équipements ou les entretenir, elle s’applique dès lors que vous déposez un permis de construire ou une déclaration préalable de travaux .

 

Quoi de neuf en 2017 ?

L’ambition est de taille : rapporter 600 millions d’euros aux régions. Et pour se faire, ce dispositif au cœur du projet de loi de finances pour 2017 implique une légère hausse sur la taxe foncière des propriétés bâties ainsi que la cotisation foncière des entreprises.

 

A quelle hausse faut-il s’attendre ?

Tout dépend de votre région car les conseils régionaux ne sont pas obligés d’imposer cette mesure, pour exemple, elle ne s’appliquera pas en Ile-de-France où il existe déjà une taxe similaire. Certaines régions comme les Hauts-de-France ont déjà pris la décision, elles aussi, de ne pas l’appliquer.

Difficile donc de donner un pourcentage précis, puisque chaque conseil régional aura le fin mot sur les taux applicables sur leur territoire et que la loi de finances est aussi susceptible de taux uniques sur l’ensemble du pays.

Et vous, pensez-vous que cette hausse profitera au développement des équipements de votre commune ? Cette hausse vous semble-t-elle exagérée ? Faites-nous part de votre avis, le blog est là pour ça !

Articles similaires

  • Twitter
  • Facebook
  • LinkedIn
Tags :
15 commentaires
  1. Michaudet

    Ils savent que augmenter les taxes, les salaires augmentent pas !!!
    Pourquoi les politiciens ne baisse pas leur revenus au lieu que nous pauvre français paye …????

  2. ALBANI

    bonjour et si on va habiter chez les politisiens les choses changerait plus vite et il ferait des efforts plus vite ????

  3. ALBANI

    bonjour et si on va habite chez les politisiens il ferait des effors eux emediatement et baisserait vit les salaires pour etre au calme ,,,??? et il ecouterai la classe du bas plus vit ???? CAR LE ROY LOUI XVI ?? ET DEJA PASSE PAR LA ????

  4. Anonyme

    Cette taxe d aménagement sera augmentée pour les futures constrictions ? Ou celles s achevant en 2017 ?

  5. Nanou

    Comment voulez vous que les gens puissent encore construire!!!
    Plus value sur tout,et cette taxe d aménagement qui tombe du ciel et qui est tout simplement « indécente »

  6. Anonyme

    400€ pour une véranda de moins de 20m2

  7. Nanou

    10000 euros pour un 168 m3

  8. Nanou

    Pardon..168 m2
    La mairie se prend un beau billet au passage..

  9. pierre

    vous avez voter ses escrocs alors qu ils ont bien parle en 2012 de cette sacre taxe d aménagement
    une taxe invente par cette merde de socialoppes et que la droite ne contestent pas pour etre un peut plus intelligent voter la cousine marine lepen pour faire tombe tout ses escrocs de droite et de gauche et ses fumiers placer comme des pions dans toute l administration et qui ne servent a rien juste a ruine la france

  10. Dornier

    effectivement en plus ils ont pris nos assurances vie,pour payer nos dix million,de fonctionnaires,cela fera quarante ans,que l,ont aura cotisé,à vide,pour les fonctionnaires,c,est voler le peuple,s,ils n,avaient plus d,argent,pour payer nos fonctionnaires,ils n,avaient qu,à en virer les trois quart sur le champs;point final,ce sont qu,une bande d,escrocs ces avocats la,en 2017 il faudra le traduire en justice,pour qu,ils rendent notre argent,épargné,à la sueur de notre front,ou faire rembourser les fonctionnaires,ne plus les payer jusqu’à épurement du remboursement,de nos assurances vie,point final,2017 devrait être une année à révolution.

  11. cris

    On a été servi avec la gauche Et si la droite arrive en 2017 ce sera pire! alors votez bien la prochaine fois!

  12. didier

    mdr déjà cette année 1000€ pour une véranda de 24 m2 et avis d impôts reçu alors que la véranda était même pas commencée !!!!!!

  13. Anonyme

    Avec toutes les taxes qu ils nous pondent,il faut vraiment être suicidaire pour voter droite ou gauche, il faut mettre tous ces voleurs dehors au moi de mai

  14. Anonyme

    Ici 600 euros pour un abris de jardin!! On est bon qu’à payer et toujours payer! Et ça va encore augmenter pff ca me dégoûte tout ça! Si j’avais su…

  15. ch

    Ils n ont qu’à crée beaucoup plus des billets pour eux au lieu de prendre les nôtres avec des inventions des taxes ect… lol

Laissez un commentaire

Connectez-vous avec votre profil

*

*Champs Obligatoires

Se connecter avec Facebook