J'aménage

Que faire pour éviter les mauvaises odeurs ?

Qu’elles viennent des canalisations, de la cuisson, de la cigarette ou d’un autre élément de votre foyer, les mauvaises odeurs nuisent au bien-être et ne sont pas toujours faciles à éradiquer.  Et surtout, plutôt que s’échiner à les dissiper, on souhaiterait avant tout pouvoir les éviter. Outre l’évidente astuce d’une bonne hygiène qui ne suffit pas toujours, voici quelques autres conseils utiles selon le type d’odeur dont vous êtes victime.

 

Home interior with white brick wall, decorative cactus and table

Home interior with white brick wall, decorative cactus and table

 

Conseils préalables pour éviter les mauvaises odeurs

Pour commencer et avant d’envisager de s’en débarrasser, le mieux reste encore d’empêcher ces odeurs. Ces quelques conseils devraient vous y aider :

– Ne pas verser les graisses dans votre évier, qui génèrent une odeur désagréable en refroidissant.

– La cuisson de légumes odorants (chou-fleur, navet) : versez des noix entières (coquilles comprises) dans l’eau de cuisson.

– La cuisson de poisson : mettez une tranche de gingembre frais dans le plat.

– Pour les odeurs de friture, ajoutez quelques gouttes de vanille dans l’huile qui empêcheront d’empester la pièce.

– Si vous fumez, mettez du sable mélangé à des herbes de Provence au fond de votre cendrier pour absorber les odeurs.

– Les poubelles : versez une poignée de litière de chat au fond pour limiter les odeurs.

– Canalisations : versez du marc de café usagé dans les canalisations avec un filet d’eau chaude ; et une casserole d’eau bouillante pour les désinfecter une fois par semaine.

 

Vaincre les odeurs avec de simples ingrédients 

– Le bicarbonate de soude : remède à de nombreuses mauvaises odeurs, il peut vous aider à éradiquer les odeurs de cigarette (à saupoudrer sur les tapis, moquettes et autres endroits odorants), de frigo (1 coupelle remplie à installer sur une de vos étagères), d’animaux (même procédé que pour la cigarette sur la moquette), de chaussures (à saupoudrer durant une nuit dans vos chaussures et à renouveler autant de fois que nécessaire).

– Le vinaigre blanc : autre ingrédient miracle, il peut faire disparaître les odeurs de vos bocaux en y ajoutant un peu d’eau chaude et en laissant reposer le mélange une nuit avant de le rincer. D’autre part, si vous odeur persiste après la cuisson d’aliments, servez-vous en de désodorisant en le versant dans un récipient et en le plaçant au milieu de la pièce.

 

Installer un parfum agréable

Pour les mauvaises odeurs passagères, on peut toujours opter pour des solutions peu coûteuses qui visent à les remplacer par des effluves plus plaisants.

– Les bougies. En plus du simple plaisir d’avoir une bougie allumée, certaines sont spécialement conçues pour éliminer des odeurs persistantes (notamment celle du tabac). Et le choix de leur odeur se décline à l’infini.

– Les diffuseurs d’odeurs, qui sont très efficaces et proposent de nombreux parfums.

– Les huiles essentielles. En diffuseur ou simplement à déposer en gouttes là où vous le souhaitez, elles restent une option simple et très odorante.

Et vous, quels sont vos conseils pour éviter les mauvaises odeurs ? Partagez votre avis, le blog est là pour ça !

Articles similaires

  • Twitter
  • Facebook
  • LinkedIn
Tags :
Un commentaire
  1. paty

    pour les mauvaises odeurs pour y remédier il faut faire du caramel et cela disparait

Laissez un commentaire

Connectez-vous avec votre profil

*

*Champs Obligatoires

Se connecter avec Facebook