J'aménage

Ces 5 fleurs qui ne craignent pas l’hiver

Saison froide oblige, le jardin fait un peu grise mine pendant plusieurs mois. Certaines espèces font pourtant de la résistance et s’épanouissent même sous des températures négatives, pour notre plus grand bonheur.

Voici notre sélection du jour pleine de couleurs !

Camellia blossoms

Le camélia, la classe incarnée

Avec cet arbuste, vous aurez le droit à une succession de floraisons entre novembre et avril ! Coloré et parfumé, le camélia n’en finira pas de vous étonner mais attention, il ne supporte que les emplacements mi-ombre. Si vous le plantez avec une exposition plein soleil, c’est la cata assurée !

beautiful jasmine flowers in spring on a sunny day

Le jasmin d’hiver, délicat et flashy à la fois

On imagine à tort que ces fleurs ne s’épanouissent que dans les climats chauds et pourtant, le jasmin d’hiver prouve vaillamment le contraire. Cette plante grimpante garde sa superbe jusqu’à – 15°C et croyez-le, son beau jaune vif fait son petit effet dans le jardin !

Last pink roses full of snow, frozen in the winter garden, selective focus, narrow depth of field

La rose de Noel, la traditionnelle

Connu également sous le nom d’hellébore, voici une fleur toute trouvée pour l’hiver. Très robuste, elle fait la joie des jardiniers en herbe elle fleurira tout le long de la saison. Avec son feuillage vert intense, on  trouve communément deux types de roses de Noel : l’un aux pétales blanc immaculé ou teinté de rose. Quant à la rose de Noel « Blue Lady », elle se revêt d’une teinte violette foncée très intense.

Soft blurred of Chrysanthemums flowers for background

Le chrysanthème, le  tout terrain

Avec lui aucun effort à faire, il s’adapte à tous types de sol et traverse avec sagesse tous les aléas climatiques. Il ne vous restera plus qu’à choisir parmi la vingtaine de couleurs possibles, facile pour ceux qui n’ont pas la main verte, moins pour les perpétuels indécis…

Aquilegia fiori blu

L’ancolie, la plus graphique

Méfiez-vous des apparences ! Avec  son feuillage délicat, ses pétales quasi-géométriques et ses couleurs qui détonent, on pourrait la croire compliquée à entretenir et très fragile. Au contraire, l’ancolie a un caractère à toutes épreuves puisqu’il supporte les fortes chaleurs comme les grands froids (jusqu’à -20°C). Une seule contrainte : la planter au printemps ou à l’automne.

Et vous, quelles sont vos fleurs préférées parmi notre sélection ? Dites-nous tout, le blog est là pour ça !

  • Twitter
  • Facebook
  • LinkedIn
4 commentaires
  1. Anonyme

    Bonjour,

    Je suis désolée, mais vous vous êtes trompés. La photo représentant le
    soi-disant jasmin est une hellébore (rose de noël) qui ne grimpe pas . Quant à votre photo de rose de noël, c’est une rose classique.

  2. Anonyme

    Tout à fait d’accord avec le commentaire précédent….j’ai une hellébore fleurie dans mon jardin actuellement, mais je n’ai pas de rose..bonne année à tous

  3. Anonyme

    quant aux camélias, je suis dans le sud ouest nous avons des gelées,sur les bourgeons( ils meurent et pas de fleurs) comme en ce moment remplis de boutons et je n’ aurais pas une fleur!

  4. Louysa

    Vous pouvez rajouter : primevère, pensée, cyclamen, perce-neige, l’iris, les bruyères … !

Laissez un commentaire

Connectez-vous avec votre profil

*

*Champs Obligatoires

Se connecter avec Facebook