Questions d'argent et de droit

Les taux immobiliers peuvent-ils encore baisser ?

Sur les douze derniers mois, les taux immobiliers ont continué de baisser. Cependant, les professionnels tablent plutôt sur une stabilisation pour la fin de l’année.

 

Des taux record

Depuis 2000, le taux du crédit immobilier a été divisé par 4 selon l’Observatoire Crédit Logement/CSA. Il était, en septembre 2016, à 1,41 %. Certains emprunteurs peuvent même obtenir des crédits de 0,65 % sur dix ans, 0,90 % sur quinze ans, 1,00 % sur vingt ans et 1,25 % sur vingt-cinq ans selon Cafpi. Conséquence, les Français n’ont jamais été aussi nombreux à souscrire un crédit. D’autant que cette diminution des taux ne provoque pas mécaniquement une hausse des prix comme cela a souvent été le cas dans le passé. On note toutefois une forte proportion de rachats de prêt : encore 50 % des dossiers, contre 70 % en 2015. Pour les banques, le crédit immobilier reste un levier puissant pour capter de nouveaux clients, elles proposent donc, dès la rentrée, des offres attractives. Cependant, les professionnels s’accordent sur le fait qu’il sera vraiment difficile de faire mieux.

 

Pour soutenir le marché

Un taux bas, c’est aussi un pouvoir d’achat qui remonte. Entre janvier 2012 et octobre 2016, les acquéreurs peuvent emprunter jusqu’à 30 % de plus selon Cafpi. Cela peut tout aussi bien signifier un tiers de surface en plus qu’un tiers de remboursement en moins. Les ménages modestes, dont c’est le premier achat, sont les premiers à en profiter, sachant que le nouveau prêt à taux zéro vient encore augmenter leurs possibilités d’emprunt. Mais tout le monde en bénéficie et les chiffres de ventes de bien se rapprochent des années d’avant-crise.

 

S’il semble défilement concevable de voir les taux baisser à nouveau, l’incertitude demeure quant à 2017. Et si le meilleur moment pour acheter, c’était maintenant ?

Et vous ? Avez-vous pu bénéficier de la baisse des taux ? Avez-vous songé à racheter votre prêt ? Tous vos témoignages dans la partie Commentaires de ce post !

Articles similaires

  • Twitter
  • Facebook
  • LinkedIn
Tags :
Laisser un commentaire

Laissez un commentaire

Connectez-vous avec votre profil

*

*Champs Obligatoires

Se connecter avec Facebook