J'aménage

Insonoriser son espace facilement

Nous en avons tous déjà fait l’expérience, le bruit lorsqu’il est récurrent ou assourdissant peut vite taper sur le système. Première cause de disputes entre voisins, voici nos astuces pour minimiser le bruit et par la même occasion, le mécontentement de votre copropriété.

Simples, rapides et économiques, suivez nos conseils du jour !

 

 

Du liège sur la porte

C’est une technique vieille comme le monde et qui fait ses preuves. Collées à même la surface, vous trouverez facilement ce type de plaques dans toutes les dimensions. A vous ensuite de les peindre et/ou de les customiser en épinglant des photos, vos cartes postales préférées et autres aux posters.

Interno soggiorno vintage con libreria openspace 3d

Des rideaux isophoniques pour limiter la casse

Idéals pour isoler une porte ou des fenêtres mal insonorisés, ce type de rideaux se déclinent dans de nombreuses couleurs et motifs pour joindre l’utile à l’agréable. Cerise sur le gâteau, vos nouveaux rideaux  vous isoleront aussi du froid et des courants d’air.

 

Du caoutchouc et des baguettes  pour mater les bruits

S’il y a un jour entre vos portes et le sol, qu’elles ne sont plaquées au châssis, forcément les bruits passent. S’il y a plus d’1 centimètre d’écart entre le bas de votre porte et le plancher, nous ne saurions que trop vous conseiller d’ajouter une baguette de bois pour réduire cet écart et d’apposer également un joint de caoutchouc au ras de la porte pour minimiser le passage du bruit et réduire par la même occasion celui de la poussière.

 

Une bibliothèque pour atténuer le brouhaha

Que ce soit contre un mur collé à l’appartement de votre voisin ou dans votre appartement, sachez qu’une bibliothèque garnie de livres fera office d’isolant phonique. Les livres absorbent les bruits ambiants et réduisent l’effet d’écho.

 

Un tapis pour la déco et … le silence !

Décoratifs et bien isolants sur le plan thermique, les tapis sont vos amis si votre parquet craque au moindre mouvement. Plus la peine de réveiller toute la maison quand vous allez chercher un verre d’eau dans la cuisine. Les tapis s’avèrent  également excellents pour amoindrir tous les bruits de chaises et de frottements contre le plancher.

Et vous, quelles sont vos astuces pour atténuer les bruits de la maison ? Faites-nous part de vos conseils, le blog est là pour ça !

  • Twitter
  • Facebook
  • LinkedIn
8 commentaires
  1. Reynaud

    une idée pour isoler le plafond quand les voisins du dessus sont bruyants ?

  2. bellot

    Oh, ça m’intéresse aussi !!!!! Que faire aussi quand une gaine d’aération traverse les salles de bains avec une grande grille pour aérer et qu’on participe ainsi aux ablutions des voisins ?? Merci pour vos solutions.

  3. Anonyme

    Merci pour les conseils, je ne savais pas pour les livres !
    En revanche, relisez-vous un minimum… Lire « Idéals » fait mal aux yeux, surtout sur un site sérieux comme Logic-immo ! Les livres ne servent pas qu’à isoler, pensez-y.. 😉

  4. Ibrahim

    Isoler le plafond je l’ai fait et ça ne donne que peu de résultats. Il faut alors vraiment mettre des gros machins qui isolent le bruit et ça revient cher. La meilleure solution est de demander gentiment aux voisins d’isoler leur sol (sous-couche isolant acoustique et thermique, parquet épais, grosse moquette, chaussons/chaussures, mettre des pastilles sous les chaises et tables qu’on trouve chez Ikea à 1.50 €, etc.). Parfois c’est le plancher ancier qui grince car mal fixé, il y a des solutions sur les sites de bricolage.

  5. loop

    ahaha..
    balivernes, «  »ces trucs » réduisent juste la réverbération de la pièce//
    rien à voir avec une vrai insonorisation qui demande de gros moyens
    (masse ressort masse etc etc)

  6. Anonyme

    IDÉAL1, -ALE, -ALS OU -AUX, adj.
    IDÉAL2, -ALS OU -AUX, subst. masc.
    A. − [P. oppos. à réel] Qui n’a qu’une existence intellectuelle, sans être ou sans pouvoir être perçu par les sens; en partic. qui a les caractères de l’idée. Synon. abstrait, idéel, théorique.Figure idéale; personnage, type idéal; êtres idéaux. Quel que soit l’objet idéal, nombre carré, ligne droite, figure, solide géométrique, vitesse, masse, force, si la définition qu’on en fournit est bien faite, il est entièrement et exactement exprimé par elle (Taine, Intellig., t. 2, 1870, p. 409).[Dans la démarche kantienne, les objets fournis par la raison] ne sont pas des objets, mais des schèmes idéaux sous lesquels se représente une unité systématique des objets donnés, achèvement de leur unité empirique (V. Delbos, La Philos. pratique de Kant, Paris, F. Alcan, 1926 [1905], p. 204)

  7. Anonyme

    aller y a des mousses ratinés spécialement prévus pour çà,le coté ratiné tourné vers la source de bruit,on trouve çà dans les bricos de même que les panneaux Pan-Terre ou autres,faciles à mettre en oeuvre et pas trop cher

  8. Jessica

    Que faire pour isoler des bruits du voisins du dessus, cet imbécile a enlevé la moquette de l’ancien proprio et maintenant j’entend tout !!!

Laissez un commentaire

Connectez-vous avec votre profil

*

*Champs Obligatoires

Se connecter avec Facebook