J'aménage

Comment bien choisir ses fenêtres ?

C’est décidé vous voilà prêts à rénover vos fenêtres ou en poser de nouvelles ! Avant de vous lancer voici nos conseils pour un choix pertinent qui correspond le mieux à vos besoins et à votre budget !

crassula flower in pot on windowsill

Double ou triple vitrage ?

Si le simple vitrage n’est plus du tout d’actualité car complètement obsolète sur le plan thermique, il existe actuellement 3 modèles sur le marché :

– Le double vitrage usuel qui est constitué, comme son nom l’indique, de deux parois qui emprisonnent une lame d’air dont la fonction est aussi d’étouffer le bruit.

– Les fenêtres à isolation renforcée qui grâce à un gaz inséré entre chaque verre est trois plus isolant qu’un double vitrage.

– Le triple vitrage qui, sur le même principe que le modèle précédent, permet d’isoler toujours un peu plus du froid et des bruits extérieurs. En revanche, ce type de vitrage épais et lourd laisse moins bien passer la lumière dans le logement.

 

Bois, PVC ou Alu ?

– Le bois reste un grand classique grâce à son aspect traditionnel, son large choix de teintes et de formes. Plus cher que le PVC, il requiert aussi plus de soin en fonction de l’essence choisie.

– Le PVC est le matériau privilégié par la majorité des professionnels. Economique, solide, il ne demande aucun entretien particulier et avec lui, pas de problème de rouille ou de déformation dans le temps. Seul bémol, son « look » qui ne permet pas d’effet de matière et que très peu de couleurs hormis le blanc. Les amateurs d’ancien et de matières nobles passeront donc leur chemin.

– Moins abordable, l’aluminium combiné au bois allie aussi bien l’aspect esthétique que les performances techniques. D’un côté un encadrement en bois pour l’intérieur et à l’extérieur, un alliage d’aluminium très résistant qui se fait plus discret que l’aspect plastique du PVC.

 

Et pourquoi pas une baie vitrée ?

Qui dit baie vitrée, dit plus de lumière et donc moi d’éclairage dans la maison. Certes si vous êtes en copropriétés ou en lotissement, vous n’aurez peut-être pas la possibilité de concrétiser vos envies. Si vous faites construire ou envisager une rénovation totale, n’hésitez pas à faire entrer la lumière grâce avec une grande ouverture, voir un puits de lumière!

 

Et vous, songez-vous à faire rénover vos fenêtres ? Avez-vous déjà effectué des travaux et en êtes-vous satisfaits ? Dites-nous tout, le blog est là pour ça !

  • Twitter
  • Facebook
  • LinkedIn
3 commentaires
  1. Vincent

    Les fenêtres avec isolation renforcée sont en pleine essor ces dernières années grâce aux changement politique en matière d’environnement.

  2. Matias

    Un des critère que les acquéreurs regardent lors de la recherche de leur futur maison ou appartement
    Matias MONTEIRO
    ERA immobilier ETAMPES

  3. David d'Architecteo.com

    10 à 15% des déperditions thermiques d’une maison proviennent des fenêtres, donc oui « le changement de fenêtre c’est maintenant » 😉 Consultez notre dossier spécial : http://architecteo.com/comment-choisir-fenetre-vitre.html

Laissez un commentaire

Connectez-vous avec votre profil

*

*Champs Obligatoires

Se connecter avec Facebook