J'aménage

Aménager sa cave à vins perso

Si vous avez honte, lorsque vous faites visiter votre maison à de nouveaux invités, de descendre à la cave, il est peut-être temps de lire cet article. Bien souvent, les bouteilles achetées, données, partagées s’entassent dans la pièce qui leur est dévolue. Un véritable casse-tête lorsque vous souhaitez souligner une occasion spéciale avec votre Saint-Emilion grand cru 2009 mais que vous n’avez pas la moindre idée de son emplacement. A côté de la caisse des vins de Bourgogne achetés lors de la dernière foire aux vins des Hospices de Beaune ou simplement derrière la boîte de vos vins ordinaires ? L’idée est avant tout de se doter du matériel adéquat et de procéder à un rangement méthodique de vos bouteilles.

 

 

S’équiper d’un matériel de rangement adéquat

L’organisation est à la portée de tous et non réservée à une caste d’individus dotés d’un cerveau plus méthodique et cartésien que le nôtre. La clé réside dans l’acquisition d’un matériel de rangement adéquat. Plusieurs modèles différents existent et le tout est de dénicher celui qui convient à votre envie de décoration. Alors plutôt cave classique ou cave futuriste ?

11

© https://www.eurocave.com 

12

© https://www.etagere-a-vin.fr

 

A profit, vous pourrez d’ailleurs vous munir d’un meuble de rangement électrique, permettant à certaines bouteilles d’évoluer dans un environnement adapté à leur cru.

13

© https://www.conforama.fr

 

Plusieurs modèles, tous plus farfelus les uns que les autres, circulent donc sur le marché, démontrant qu’il est possible d’ajouter une touche de modernité à une pièce de la maison aussi ancestrale que celle-ci. Une fois choisi, il est temps de quantifier son besoin : êtes-vous un grand consommateur de vin ou ouvrez-vous simplement, ponctuellement, une bouteille aux grandes occasions ? Entendez-vous acquérir plusieurs bouteilles dans les prochains mois ? La réponse ne devrait pas être trop difficile à trouver. Mais anticipez, au risque d’avoir besoin d’acheter un autre meuble de rangement qui ne sera plus sur le marché dans quelques mois.

 

 

Classer les bouteilles

Pour vous y retrouvez rapidement, la recette n’est pas magique ! Il suffit de vous créer un code de rangement propre à vous. Et pourquoi ne pas s’inspirer des grandes surfaces qui classent les bouteilles en fonction des ères géographiques ? A titre d’exemple, vous pouvez également opter pour un code couleur pour les plus « visuels » (bout de ruban adhésif à coller sur le manche de la bouteille) ou se tourner vers un classement méthodique par millésime.

14

© https://www.lemonde.fr

 

 

Un espace accueillant

Pour impressionner les copains, pourquoi ne pas faire de sa cave une véritable salle de dégustation ? Les amateurs seront heureux de constater que l’idée est réalisable. Tout d’abord il est impératif de réfléchir à l’emplacement de la table de dégustation. Privilégiez le centre de la pièce afin que tous les angles de la table puissent servir à regrouper les convives. Pour une décoration vintage, vous pouvez même vous procurez un tonneau qui peut aisément se transformer en support pour poser vos bouteilles et les coupes associées.

15 (1)

© https://www.deavita.fr

 

Choisissez un éclairage doux qui permet un vrai moment de détente entre amis. Et surtout, surtout attention à la température ! Il faut veiller à ce qu’elle soit adaptée à la conservation des vins –11 à 14°C généralement– tout en évitant de gêner les invités. Pourquoi ne pas disposer des plaids dans la pièce en question pour les plus frileux ?

Une question supplémentaire à se poser : les convives devront-ils rester debout le temps de la dégustation ? Pour répondre à ce problème cornélien il s’agit d’abord de vérifier la place dont vous disposez. Ajouter des chaises dans une petite cave donnera une sensation d’oppression ! Chaque petit détail compte pour faire de votre cave une salle incontournable de votre home sweet home.

Et vous ? Avez-vous déjà tenté d’aménager votre cave à vin ? Dites-nous tout le blog est fait pour ça !

  • Twitter
  • Facebook
  • LinkedIn
Laisser un commentaire

Laissez un commentaire

Connectez-vous avec votre profil

*

*Champs Obligatoires

Se connecter avec Facebook