J'aménage

5 conseils pour aider son jardin à bien passer l’hiver

Retour du froid oblige, on délaisse peu à peu notre jardin… Et pourtant, avant de le laisser hiberner en toute tranquillité, voici cinq réflexes simples et rapides qui vous permettront de le retrouver sur son 31 aux premières lueurs du printemps !

Jardin hiver

On bêche 

C’est la règle : on ne bêche jamais un sol gelé ou enneigé, alors mieux vaut s’y prendre dès maintenant. A l’aide d’une bêche plate faites de petits labours de 10 à 15 cm, ce geste permet d’aérer la terre et ainsi d’assurer la bonne reprise des végétaux. Il permet aussi de se débarrasser (un temps) de la réapparition des mauvaises herbes qui parasitent vos plants et nuisent à leur bonne croissance.

 

On bâche 

Vents violents, neige, gel ou pluies répétées, passer l’hiver au jardin n’est pas une sinécure et certains végétaux ont besoin d’une couverture ! Que ce soit sous forme de mini serre, de bâche ou de voile, vous trouverez toute sorte de protections pour vos végétaux et votre potager dans les magasins dévolus au jardinage. L’important étant de protéger vos plants du froid sans créer d’effet de condensation qui  causerait à l’inverse de la moisissure.

 

On paille 

Pailler son potager à deux avantages majeurs : le défendre du gel et du vent hivernal. Que ce soit avec de la paille ou des écorces de bois ce procédé permettra aux fruits et légumes de continuer leur croissance en évitant que les racines ne gèlent, tout en faisant obstacle aux mauvaises herbes !

 

On coupe et on désherbe 

Derniers coups de propre avant l’hiver c’est le moment de faire la chasse aux mauvaises herbes qui même l’hiver sont belle et biens vivaces. On désherbe oui mais en douceur sans pesticides ni râteau trop rigide. Profitez de ces moments de plein air pour élaguer quelque peu vos arbustes  et les débarrasser des branches mortes ou trop chargées.

 

On ramasse 

A vous les joies du ramassage de feuilles mortes durant l’automne et même l’hiver. Si les feuilles mortes peuvent être compostées  et donner un terreau de qualité, n’imaginez pas que les laisser comme elles se trouvent va faire du bien à votre jardin ! Au contraire, le sol risque de pourrir et vous retrouverez un gazon en bien piteux états une fois le printemps revenu…

Et vous, quelles sont vos astuces pour préserver votre jardin durant la période hivernale ? Faites-nous part de vos conseils, le blog est là pour ça !

  • Twitter
  • Facebook
  • LinkedIn
Laisser un commentaire

Laissez un commentaire

Connectez-vous avec votre profil

*

*Champs Obligatoires

Se connecter avec Facebook