Mon propriétaire, mon locataire

Les principaux motifs d’accrochage entre locataires et bailleurs : les solutions

Les motifs de discorde entre propriétaires et locataires les plus courants concernent les travaux à effectuer dans le logement, les impayés de loyer, la non-restitution du dépôt de garantie, mais aussi la sous-location abusive. En cas de vrais différends, des recours existent.

Deal is completed. Close up of keys in hands of professional realtor holding them and giving to new owner of apartment

Du côté des propriétaires

Les principaux motifs de grief des propriétaires envers leurs locataires sont souvent le manque d’entretien du logement, par exemple, le fait de ne pas changer un joint, de ne pas nettoyer les aérateurs… Viennent ensuite les sous-locations non déclarées popularisées par  Internet et, enfin, les impayés de loyer.

 

Du côté des locataires

Les locataires, eux, se plaignent lorsque les travaux promis dans l’appartement qu’ils occupent ne sont pas effectués même si celui-ci n’est plus aux normes. Ils sont également confrontés à la non-restitution du dépôt de garantie en cas de départ. De plus, les loyers trop élevés sont désormais prohibés, et de nombreux appartements ont été remis à la location avec un loyer en baisse. Cependant, les locataires hésitent souvent à faire valoir leurs droits dans ce domaine.

 

A qui s’adresser en cas de litige

Il existe plusieurs moyens de régler un contentieux entre propriétaire et locataire. Le plus facile est la mise en demeure, simple lettre en recommandée, adressée à la partie adverse pour lui demander de se mettre en conformité avec la loi. Vient ensuite le règlement à l’amiable, par la conciliation. Pour les litiges portant sur l’état des lieux, les loyers, les charges, le dépôt de garantie ou les réparations locatives, il faut s’adresser à la commission départementale de conciliation. Pour les autres litiges : problèmes de voisinage ou loyer impayés, c’est le conciliateur de justice qui est compétent. Si, malgré tout, la conciliation échoue, chacune des parties pourra saisir le tribunal d’instance pour des litiges n’excédant pas 4 000 euros. Au-delà, c’est la procédure judiciaire classique. Il existe également des procédures spécifiques comme l’injonction de payer, l’injonction de faire (des travaux le plus souvent) ou la procédure d’expulsion.

  • Twitter
  • Facebook
  • LinkedIn
2 commentaires
  1. réal morency

    bonjour intéressant vos commentaires. ici nous hébergeons des étudiants étranger universitaires en droit international à l’université laval. elles sont venues et lu et signée le contrat de location de 4 ou 5 mois. mais après leurs avoir dits que les copains pour la nuit ou pour faires la fêtes (règlement sur le contrat et lu et signé par elles) elles ont commencé à à nous menacé de poursuites parcwe qu’elles disaiet que nous les harcelions, même après les avoir aider pour l’épicerie transport depuis l’aéroport, elles ont envoyer un type pour me redonner les clefs sans honorer son contrat et j’ai eu affaire a un ti baveux qui ne cherchais qu’a me provoquer. j’avoue que j’étais sur le point de me choquer mais j’ai 59 ans et me déplace avec une canne, et ds la même soirée deux véhicules sont passé et sont arrêter devant suis sortie croyant qu’ils cherchaient leur chemain et c’étais des français qui m’ont fait un dougt d’honneur. pas drôle elles sont en droits international début vingtaine et se crois déjas juge et bourreau. que faire avec leurs menaces? lettre recommandé à l’appuis.

  2. Malika

    Ayant effectué une demande de trésorerie, la demande a été suivie pas à pas, en adéquation avec mes possibilités de remboursement.
    La demande c’est bien passer, accord de principe de suite, accord définitif le lendemain grâce a l’envoie des justificatifs par internet.
    je vous le garantir, j’ai reçu mon crédit auprès de cette dame qui m’a été conseiller par une amie de service.
    vraiment très rapide je suis vraiment très contente de parant annita et je l’ai recommandé à plusieurs personnes.
    merci beaucoup à elle et surtout au personne que j’ai eu au téléphone vraiment agréable et sympathique.
    grâce à elle j’ai pu réaliser un de mes rêves et acheter la voiture que je désirais vraiment . merci mille fois.
    Les taux sont très intéressants et surtout la réponse et la mise à disposition des fonds sont très rapides.
    pour vos besoins Personnels plus de doute. Ne passe par à coté de cette offre 2 % le taux. Veuillez l’écrire pour vos prêts personnels.

    Réponse rapide : Annitap1946@gmail.com pour la joindre.

Laissez un commentaire

Connectez-vous avec votre profil

*

*Champs Obligatoires

Se connecter avec Facebook