J'aménage

Comment bien aménager sa cuisine pour une rentrée toute en saveur

La rentrée c’est souvent le temps des bonnes résolutions et cette année vous avez décidé de porter plus le tablier. Mais pour que vos talents cachés de fin gourmet se révèlent à leur aise, votre cuisine doit être un lieu à la fois pratique et esthétique dans lequel cuisiner est un vrai plaisir. Voici quelques astuces pour gagner de la place dans votre cuisine.

Selon la dernière enquête Opinion Way réalisée pour Castorama en mai 2015, plus de la moitié des Français (52%) déclarent qu’ils cuisineraient plus souvent s’ils avaient chez eux une cuisine plus fonctionnelle, mieux aménagée et plus esthétique. Très souvent, l’envie de cuisiner se sacrifie sur l’autel du manque de place et d’un espace peu optimisé.

 

Le triangle d’activité pour une cuisine fonctionnelle

Le plan de votre cuisine doit faciliter la circulation entre les trois pôles : le stockage, la zone de préparation et cuisson, le pôle de lavage. C’est le fameux « triangle d’activité », une zone où se situe une grande partie des déplacements. Afin de vous faciliter la tâche, il est important que la distance entre ces trois points soit plus au moins égale et assez proche. Un conseil : évitez de placer l’évier ou la plaque de cuisson dans les angles.

 

Des tiroirs malins

Couteaux, spatule, fouet à battre, râpe à fromage, ciseau, tire bouchon, casse-noix… les ustensiles de cuisine indispensables pour préparer de bons petits plats sont souvent introuvables au moment où on en a besoin. Alors pour les avoir sous la main, pensez à aménager des tiroirs qui se dissimulent dans le plan de travail. Solution pratique qui vous permettra de gagner du temps.

cuisine 1

©Lapeyre

 

Un plan de travail dégagé de type ilot central

Au moment de la préparation, le cuisinier doit avoir un plan de travail important pour ne pas être gêné. C’est pour cela que la cuisine avec îlot central fait de plus en plus d’adeptes. D’un point de vue esthétique, l’îlot de cuisine est un véritable atout déco dans un séjour. En pierre, en marbre, en granit ou avec des palettes, l’îlot central se décline en plusieurs matériaux et en plusieurs formats selon les goûts et les exigences de chacun. D’un point de vue pratique, il permet de délimiter l’espace de façon élégante tout en gardant l’aspect convivial et chaleureux de la cuisine ouverte. En plus de fournir un espace de travail supplémentaire, il offre une surface ouverte et aérée où vous pourrez discuter avec vos convives tout en étant à vos fourneaux.

cuisine2

http://www.maison-deco.com/

 

Des meubles coulissants

Exit les meubles de cuisine avec placard à portes battantes ! En les remplaçant par des batteries de tiroirs et coulissants, on gagne en praticité et en espace. Silencieux, ils s’ouvrent et se ferment du bout des doigts (système touche-lâche). Adaptables, ils sont déclinables en différentes dimensions (jusqu’à 90 et 120 cm de large)

cuisine 3

©2009DR

 

Fiat lux

Un éclairage bien conçu constitue non seulement un élément de confort et d’efficacité, mais également de convivialité et de sécurité. Ainsi, l’éclairage du plan de travail est particulièrement important. Si votre cuisine a été conçue dans un style plutôt contemporain, il est recommandé de privilégier les lumières intégrées aux meubles.

cuisine 4

© Leroy Merlin

Articles similaires

  • Twitter
  • Facebook
  • LinkedIn
Tags : , , , ,
Un commentaire
  1. Anonyme

    Wao c’est comme ça que j’aimerai avoir la cuisine bien rangé

Laissez un commentaire

Connectez-vous avec votre profil

*

*Champs Obligatoires

Se connecter avec Facebook