Je cherche un logement

Zoom sur Arras

Aujourd’hui, direction le Nord, dans le chef-lieu du Pas-de-Calais ! Partons à la découverte de cette ville à la fois historique et dynamique puisque parmi ses 43 500 habitants, 33% ont moins de 25 ans ! Vous connaissez mal la ville ? C’est le moment d’en savoir plus grâce à notre dossier du jour !

Old buildings around the Grand Place in the French Arras

 

Les atouts d’Arras

Plages, Belgique et plus encore à portée de main
Bien desservie par son réseau autoroutier et sa gare ferroviaire, Arras n’est qu’à 45 km de Lille , 17 de Lens, 100 de Calais et 160 de Paris. Dès le retour des beaux jours, c’est aussi l’occasion de profiter de la mer puisque les plages du Crotoy ou de Berck sont accessibles en une heure et demie de voiture. Enfin, rien de mieux qu’une petite virée chez nos voisins belges pour décompresser et se laisser dépayser à moindre coût.

Une culture et un patrimoine inimitables
On l’oublie souvent mais si la ville d’Arras est fameuse grâce à son beffroi et sa citadelle inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO, elle est aussi appréciée des férus d’Histoire grâce à ses 225 monuments classés ou inscrit aux monuments historiques. A titre d’exemple, elle est tout aussi riche en monuments que les villes de Rouen ou de Strasbourg.

Le projet Grand Arras en marche
C’est un des chantiers phare de la ville et de l’agglomération pour faire rayonner Arras en dehors de la région en incluant un vaste plan intercommunal. Prévu pour 2030, il est prévu d’implanter un pôle commercial, de nouvelles infrastructures culturelles et sportives à l’adresse de tous dans le souci constant de construire des éco-quartiers aux dépenses énergétiques exemplaires.

View of the The heroes place in Arras, France

 

Quartiers à la loupe

Centre-ville
C’est le quartier de prédilection des jeunes qui aiment faire la fête et profiter de l’effervescence de la ville mais aussi des jeunes couples sans enfant et des séniors qui souhaitent disposer de tous les commerces et services implantés dans le centre historique. Attention, les biens dans l’ancien, rénovés avec goût sont très recherchés et se vendent en un clin d’œil. Le m2 oscille dans ce périmètre autour de 1900 euros mais peut atteindre 2500 euros pour les biens d’exception.

Quartier Universitaire
C’est une zone qui ne souffre pas du manque de demande grâce à son flux constant d’étudiants qui passent en moyenne 3 années à la faculté. Qu’on se le dise, investir dans un studio ou un bien plus grand pour les colocations est un choix judicieux dès lors que l’on est prêt à exécuter quelques travaux de confort. Comptez pour une maison dans l’ancien, un mètre carré compris entre 1780 et 1830 euros.

Achicourt
Seconde ville de la communauté urbaine d’Arras, Achicourt non loin de la fameuse Citadelle, compte un peu plus de 7800 habitants dont une grande majorité de familles et de seniors. Ici ce sont les pavillons avec jardins qui sont les biens les plus convoités. En fonction du standing et de l’année de construction, on trouve des maisons à partir de 1200 euros et jusqu’à 2030 euros pour les biens avec une piscine ou un grand terrain.

Et vous, connaissez-vous Arras ? Quels sont vos quartiers préférés ? Dites-nous tout, le blog est là pour ça !

Articles similaires

  • Twitter
  • Facebook
  • LinkedIn
Tags : , ,
Laisser un commentaire

Laissez un commentaire

Connectez-vous avec votre profil

*

*Champs Obligatoires

Se connecter avec Facebook