Je cherche un logement

Logements étudiants : nos conseils de dernières minutes

Les offres de résidence étudiante comme celles gérées par le CROUS par exemple ont un nombre de places extrêmement limitées, ce qui oblige une grande partie des étudiants à se loger dans le parc immobilier privé où la chasse au logement commence très tôt… Mais ne désespérez pas, il n’est pas trop tard ! Voici nos conseils.

junge frau sitzt in ihrem zimmer am schreibtisch

 

Définir ses critères

Cela permettra de faire des recherches plus ciblées et donc plus efficaces en accord avec vos besoins. Vous cherchez une location, une colocation étudiante ou intergénérationnelle, selon votre budget, différents modes d’habitation existent. Le secteur et le budget doivent aussi être clairement définis avant d’entreprendre la recherche.

Préparer les pièces nécessaires pour la constitution d’un dossier de location ou de colocation est un moyen d’être plus serein. Il est important de ne pas faire cela dans l’urgence si une occasion inattendue se présente.

 

Une recherche intensive

La rentrée approche donc il y a peu de temps pour la procrastination, c’est maintenant qu’il faut tout donner. Des sites d’annonces immobilières comme Logic-Immo.com permettent d’accéder à un large catalogue des offres d’appartements disponibles sur le marché. Il ne faut pas hésiter à contacter les propriétaires, de préférence par téléphone si cela est possible.

Il est important de vérifier les annonces tous les jours. Vous avez la possibilité de vous inscrire à des alertes mails, pour être au courant des nouvelles annonces en temps réel.

 

Une recherche interactive

Les réseaux sociaux peuvent diffuser une information à très grande échelle et plutôt rapidement. N’hésitez pas à solliciter vos contacts en postant ce que vous recherchez. Vous pouvez avoir des réponses de bailleurs ou de personnes à la recherche de colocataires. Mais il faut rester prudent.

 

Les agences

Faire appel à une agence implique bien entendu des frais d’agence mais permet d’enlever une charge de travail et peut aider à trouver un logement sans tracas. Constituer un dossier, dont les éléments à fournir sont fixés par le décret n°2015-1437, est une étape nécessaire mais qui fait gagner du temps.

 

Et vous, comment-avez vous pu trouver un logement étudiant ? Quelles sont les difficultés rencontrées ? Donnez-nous votre avis, partagez votre expérience… Le blog est là pour ça !

Articles similaires

  • Twitter
  • Facebook
  • LinkedIn
Tags : , , , , , ,
2 commentaires
  1. isabelle

    cherche 2 pièces pour notre fils étudiant quartier gambetta,gare,beaux arts ,bourdonnet sur montpelier(loyer 550 -600 euros)

    merci de me contacter par mail

  2. Logic-immo.com

    Bonjour Isabelle,

    Je vous invite à effectuer votre recherche directement sur notre site. Si un bien vous intéresse, vous pouvez alors contacter l’agence en charge du bien via le formulaire de contact présent à droite de chaque fiche annonce.

    Bonne journée,
    Maëlia de Logic-immo.com

Laissez un commentaire

Connectez-vous avec votre profil

*

*Champs Obligatoires

Se connecter avec Facebook