Je cherche un logement

Zoom sur Lens

Aujourd’hui, direction Lens. Compris dans l’aire métropolitaine de Lille, le chef-lieu d’arrondissement du département du Pas-de-Calais, fait également partie de l’aire urbaine de Douais-Lens qui rassemble pas moins de 550 000 habitants. Partons à la découverte de cet ancien bassin minier où la croissance et la nouveauté sont définitivement en marche !

Panoramique_VilledeLens-opt

Les atouts de Lens

Patrimoine et culture
Avec son bassin minier inscrit au patrimoine de l’UNESCO et ses sites en mémoire de la guerre de 14-18, Lens se tourne également vers l’art en accueillant depuis 2012, une partie des collections du musée du Louvre.

Du calme et de la verdure
En plus de bénéficier tout autour de la ville de grands espaces verdoyants, la périphérie jouit aussi de plans d’eau où les Lensois aiment pêcher et pratiquer des sports nautiques. Pas la peine de faire des kilomètres pour se prélasser en toute quiétude !

Un pôle universitaire de renom
Biologie, biochimie, mathématique ou encore physique sont à l’honneur grâce au fameux Pôle-science Technologie et Tertiaire de l’université d’Artois. Installée dans les anciens bureaux des mines, la ville est aussi réputée pour son institut de génie informatique et industriel.

Une ville pleine de promesses
Un projet ambitieux nommé « Lens Centralité » bénéficiera de 70 hectares entre le centre-ville et les grands équipements de la commune tel que le musée, le stade et l’université en passant par les gares. Il associera également logements, nouveaux équipements publics, bureaux et espaces publics comme des parcs et zones piétonnières.

 

Quartiers à la loupe

Le centre ville
Avec ses rues traditionnelles et ses places pavées, le cœur de la ville n’est pas dénué de charme. Longtemps difficile d’accéder en voiture, le centre reprend des couleurs et fait place nette pour dynamiser et enrichir la vie commerçante. Comptez un prix moyen pour un appartement autour de 1575 euros/m2.

Quartier Emile Basly
Entre la jonction du boulevard Emile Basly et de la rue Lanoy, les maisons de ville traditionnelles et leur petit jardin sont particulièrement appréciées pour leur proximité avec le centre et sa vie culturelle tout en bénéficiant d’un petit air de campagne. Comptez entre 1245 et 1700 euros/m2, en fonction des travaux de réhabilitation à faire pour en devenir propriétaire.

Euralens
Dans le cadre du projet Euralens, entre la zone de Louvre-Lens, le centre-ville et la gare principale, ouvrez l’œil et le bon ! En attendant la confirmation des projets immobiliers, il serait plus que conseillé d’investir dans ces habitats flambants neufs et éco-responsables qui devraient prochainement sortir de terre.

Et vous connaissez-vous la ville de Lens ? Quels sont vos quartiers préférés ? Dites-nous tout, le blog est là pour ça !

 

  • Twitter
  • Facebook
  • LinkedIn
Un commentaire
  1. appartement

    De plus, Lens a reçue le label « Pays d’Art et d’Histoire » en 2008 pour pour son engagement dans la valorisation du patrimoine auprès du public.

Laissez un commentaire

Connectez-vous avec votre profil

*

*Champs Obligatoires

Se connecter avec Facebook