Mon propriétaire, mon locataire

Qui doit payer pour une fuite ?

Lorsque survient une fuite d’eau, est-ce au propriétaire ou au locataire de payer les réparations ? Tout dépend de la fuite en question. Explications.

Wasting water - water drop from water tap, shoot soft focus

Une fuite d’eau nécessite l’intervention d’un plombier, d’abord pour en rechercher l’origine, ensuite pour la traiter. Dans certains cas, ces frais doivent être réglés par le propriétaire, dans d’autres, ils sont à la charge du locataire qui peut parfois se faire rembourser par son assurance.

A la charge du propriétaire

Selon la loi, le bailleur est tenu de livrer à son locataire un logement décent et, en ce qui concerne la plomberie, celle-ci doit être en bon état et parfaitement fonctionnelle. Si la fuite se situe sur un tuyau de l’immeuble ou bien provient d’un trou dans un tuyau d’évacuation se trouvant hors d’atteinte, le locataire n’a donc pas à payer pour la remise en état. C’est également le cas s’il est prouvé que la fuite existait déjà, à son entrée dans le logement. C’est donc au locataire, lorsqu’il fait l’état des lieux d’un logement, de bien vérifier la plomberie.

À la charge du locataire

En revanche, si la fuite est due à un joint ou à une vis de serrage, qui s’est naturellement usé avec le temps, c’est le locataire qui devra ouvrir son porte-monnaie. En effet, selon le décret du 26 août 1987 sur les réparations locatives, il est tenu d’entretenir son logement et donc de remplacer les joints abîmés.

Qui paye en cas de surconsommation d’eau ?

Une fuite peut entraîner une consommation excessive d’eau, que le locataire découvre souvent après coup. Là encore, tout dépend d’où provient la fuite et l’on a parfois recours à un partage du prix de l’eau perdue entre propriétaire et locataire. Enfin, il faut noter que le fournisseur d’eau est tenu d’informer l’usager de toute surconsommation anormale afin que celui-ci puisse en rechercher l’origine.

Et vous ? Vous est-il arrivé d’avoir à payer pour une fuite ? Comment cela s’est-il passé avec votre propriétaire ? Faites-nous part de votre expérience et de vos conseils, le blog est là pour ça !

  • Twitter
  • Facebook
  • LinkedIn
6 commentaires
  1. monique

    et si dans le stoilettes la fuite viens avant l arriver du robinet moi mon plombier est venu et m a dit que c es tau service des eaux a le faire est ce vrai merci de votre reponse

  2. Mazde

    Avant le compteur : intervention du service des eaux, après le compteur: intervention d’un plombier. (Parole d’une employée d’un service des eaux)
    À noter que si la fuite est après compteur (donc l’eau vous ai facturée), ET qu’elle n’était pas visible (donc un robinet ou le chauffe-eau qui fuient ne rentrent pas compte par exemple) la loi Warssman peut s’appliquer: ne reste à votre charge « que » le double de vos consommations annuelles sur les 3 dernière années, le reste étant pris en charge par votre commune (qui choisit le prestataire d’eau).Envoyer simplement une demande de dégrèvement + copie de la facture du plombier à votre prestataire d’eau.

  3. poincelet

    je viens de signer un bail ,il y a une semaine lors de l état des lieux le mur de a salle de bains est détrempé on pense suite aux fortes pluies ,passant par une cheminée .le propriétaire doit placer sur la cheminée une tuile pour que l eau ne coule plus .je n ose pas entrer dans mon logement tant que cette situation n est pas réglée ,hors j ai payer mon loyer,et le mois de caution ,que dois je faire vis à vis de mon propriétaire car je ne peux pas jouir de mon logement ?

  4. Richard WORM

    Une surconsommation d’eau a entrainé par le proprietaire le passage d’un expert qui a detecté la soupape du boiler de la chaudiére (installée par le proprietaire il y a un an) qui restait bloqué ouvert partiellement d’où l’eau s’éculant directement a l’égout qui doit prendre en charge la surconsommation d’eau (2/3 de la facture annuelle!!)

  5. Anonyme

    notre locataire a fait mieux que ça ; il avait une surconsommation d’eau, alors que le plombier n’avait détecté aucune fuite intérieure ou extérieure. Pour plus de précaution il avait changé la vanne de sécurité du cumulus. Conclusion, notre locataire pas satisfait de cette démarche, payée par nous, n’a pas trouvé mieux que de déduire la facture totale du loyer.

  6. navou siroumbal marie priska

    j’ai payé entièrement la facture d’eau lors d’une fuite , et la facture étati au nom du propriétaire . il ne nous a rien proposé sur un 50/50. environ 380 déduit de 240 de dégrèvement et j’ai payé le reste environ 150 € de ma poche. j’ai fait part de mon désaccord mais rien ;;; le proprio fait le sourd

Laissez un commentaire

Connectez-vous avec votre profil

*

*Champs Obligatoires

Se connecter avec Facebook