J'aménage

Comment optimiser une petite salle de bain ?

Avoir une petite salle de bain, ça peut être problématique, surtout pour les familles nombreuses ou les célibataires qui ne savent plus où ranger leurs produits cosmétiques. Mais avec quelques idées, tout peut s’arranger.

 

Très profond !

On a tous besoin d’un évier dans une salle de bain, mais ce n’est pas parce que la pièce est petite que l’ont doit y placer une simple vasque de salle d’eau. On cherche de la profondeur, des tiroirs pratiques pour une salle de bain bien rangée. Ce meuble Ikea offre 49 cm de profondeur et 60 cm de largeur, soit une offre d’espace de rangement important.

 

 

27 mai - 1Crédit photo : Ikea

Espace de travail

Dans la mesure du possible, nous conseillons également une vasque à poser, qui vous prendra moins de place sous le meuble et qui vous laissera de l’espace sur le plan de travail tout autour. Autre petite astuce, vous pouvez prendre un plan de travail plus grand que votre meuble s’il reste un petit espace inutilisé entre votre meuble et le coin du mur, vous aurez ainsi encore plus d’espace pour poser vos trousses et étaler vos produits cosmétiques avant de vous préparer . Souvenez-vous qu’aucun espace n’est totalement inutilisable dans une petite pièce.

27 mai - 2

 

Des étagères collées au mur

Même les murs les plus exigus doivent être utilisés. Et tout particulièrement, si tous les autres murs sont déjà occupés (miroir, douche…) ou inutilisables à cause de tuyaux ou de l’ouverture de porte. Pour les quelques murs dont on dispose, il est possible de placer des étagères qui pourront accueillir vos bougies parfumées et autres. Dans une petite pièce, nous vous conseillons de disposer en hauteur des étagères cubes peu profondes pour ne pas obstruer votre espace de circulation.

 

 

27 mai - 3

Crédit photo : Castorama

 

Portes ouvertes

Lorsque vous en avez la possibilité, et bien que cela nécessite de grands travaux, remplacer une porte classique par une porte coulissante dans une petite pièce représente toujours un grand gain de place. Mais tout le monde ne peut pas se permettre ce genre de travaux. Il existe néanmoins d’autres moyens d’utiliser cet espace jugé inutilisable. On peut par exemple s’en servir pour suspendre un porte-manteaux (ou plutôt porte-peignoirs) sans prendre de place au sol, ni percer de mur.

 

 

27 mai - 4

Crédit photo : La Redoute

Bacs, mention bien

Pour ranger, quoi de mieux que des bacs un peu partout ? Dans les tiroirs pour commencer, mais aussi pour votre linge sale ! Et oui, votre petite salle de bain ne vous permet pas de mettre un grand bac à linge, alors optez pour des petits bacs individuels que l’on peut même glisser sous notre meuble à évier (posé en général à 20 à 25 cm du sol). 

27 mai - 5

Crédits photos :  à gauche , Hema et à droite,  Tati

Articles similaires

  • Twitter
  • Facebook
  • LinkedIn
Tags : , ,
Un commentaire
  1. Blandine

    …et dans l’espace perdu à gauche du lavabo sur la photo, vous avez 3 côtés déjà existants, ajoutez une façade et un couvercle sur charnière et vous avez un grand bac à linge que vous pouvez séparer en deux dans la longueur, sale d’un côté et à repasser de l’autre !

Laissez un commentaire

Connectez-vous avec votre profil

*

*Champs Obligatoires

Se connecter avec Facebook