Je cherche un logement

Zoom sur Lille

Surnommée la « Capitale des Flandres », le fief de la région Nord-Pas-de-Calais-Picardie est une ville au rayonnement européen depuis l’époque du Moyen-Âge. Dixième plus grande ville de France avec 230 000 habitants, elle offre un visage aux multiples facettes, reflet des cultures et des époques.

Lille (France) / Place du Gnral de Gaulle

Les points forts de Lille

Tout à portée de main

A moins de 300 km de la capitale et environ 100 km de Bruxelles, ici se déplacer est un jeu d’enfant grâce à son réseau de transports avec de nombreuses autoroutes, une gare TGV et son aéroport à Lesquin.

Une plateforme économique dynamique

Grand carrefour commercial aux portes de l’Europe du Nord, bon nombre de grands groupes s’y sont déjà installés. C’est aussi un fief pour les jeunes PME qui travaillent essentiellement dans l’import-export, la logistique et le numérique.

Idéale pour la vie de famille

Avec une vraie politique d’action en matière de petite enfance, vous trouverez aisément de nombreuses crèches et écoles mais aussi un conservatoire de musique ou des centres culturels et sportifs dédiés aux enfants.

Une chaleur légendaire

Certes, il y fait moins chaud que dans le Sud de la France mais comme le dit la chanson, « les gens du Nord ont dans le cœur le soleil qu’ils n’ont pas dehors ». Entre la braderie, la gastronomie et la légendaire culture « Ch’ti », voici une métropole que l’on n’oublie pas de sitôt.

 

Les quartiers à la loupe

République

Au sud de l’hyper centre, ce quartier aux larges avenues, sa place cossue, son musée des Beaux-Arts est apprécié pour ses immeubles bourgeois mais aussi pour ses résidences neuves. Comptez entre 2 540 et 4 050 euros/m2.

Vieux Lille

Ici, c’est le charme lillois à l’état pur avec ses rues pavées, ses maisons flamandes et ses appartements typiques et confortables, les prix du secteur peuvent stagner quelque temps mais ne baissent jamais. Le m2 s’y négocie entre 2 830 et 4 350 euros.

Vauban

Lieu de prédilection des familles qui apprécient la qualité de ses écoles et ce, de la maternelle au lycée, on y trouve aussi bien de grands appartements que de petites surfaces très recherchées par les étudiants. Les prix du m2 varient ici entre 2 120 et 4 000 euros.

Lille-Centre

Centre historique mais aussi commerçant et administratif de l’agglomération, ce quartier emblématique de la ville a l’avantage de mixer patrimoine, vie nocturne et activités culturelles. Certes, cela a un prix, puisque le m2 oscille entre 2 530 et 4 530 euros.

Et vous, connaissez-vous Lille ? Quels sont vos quartiers préférés ? Partagez votre point de vue, le blog est là pour ça !

  • Twitter
  • Facebook
  • LinkedIn
Un commentaire
  1. Mircher

    Ville Jeune, étudiante.
    Quartier de la louvière St Maurice . Le plus haut et le plus verdoyant de Lille. Mélange de population vivant en bon entente.
    A voir :
    Dans le vieux Lille, la rue de la monnaie,
    dans le centre, le restaurant la Cloche
    Proche de la Belgique, de la Hollande et de l’Angleterre, et de la mer à moins d’une heure. Les vieux clichés véhiculés sur les mines sont dépassés depuis très longtemps
    Des habitants attachants, vrais, sincères, serviables. On y arrive parfois en pleurant et on en repart en pleurant. Shopping pas cher à l’Usine et Mac Arthur Glenn de Roubaix. Tout pour plaire, une Lilloise

Laissez un commentaire

Connectez-vous avec votre profil

*

*Champs Obligatoires

Se connecter avec Facebook