Blog-Logic-Immo

Zoom sur … Lorient

Surnommée la « ville aux cinq ports », Lorient est historiquement une cité portuaire et un arsenal maritime au sein du Morbihan dont elle est le chef-lieu. Avec ses 58 000 habitants intra-muros, son agglomération ne compte pas moins de 212 000 habitants, ce qui la place au troisième rang de la région Bretagne.

Port Lorient

Les atouts de Lorient

Une culture à part entière au cœur de la Bretagne
Ville récente, dont le passé se rattache à la Compagnie des Indes orientales, elle doit son nom au célèbre vaisseau Soleil d’Orient. Entre ses maisons, ses plages et ses quais, Lorient est un condensé d’histoire et de patrimoine, sans pour autant renier ses racines celtes avec son traditionnel festival inter celtique.

Des transports faciles et nombreux
Que ce soit en bus ou en bateau, tout est pensé pour laisser votre voiture au garage et se déplacer plus rapidement intra-muros et dans les communes avoisinantes. En attendant l’arrivée fin 2017, de la nouvelle ligne grande vitesse qui reliera Lorient à la capitale en 2H40, gageons que le projet de tramway sur les rails depuis 2008, prendra vie d’ici les prochaines années.

Un campus dynamique
Fondée en 1995, cette université pluridisciplinaire forme quelque 8 500 étudiants. Mathématiques, droit, biologie ou encore informatique, le campus est membre de plusieurs pôles de recherche de renom.

Une vie culturelle en perpétuel renouvellement
Musées, salles de concert et théâtres, voilà de quoi sortir tout en se cultivant ! Grâce à une programmation éclectique, chacun y trouvera son compte. De plus, la ville accueille en son sein la Cité de la voile Eric Tabarly ainsi qu’une base de sous-marins, haut lieu de l’histoire de la Seconde Guerre mondiale.

 

Quartiers à la loupe

Le centre-ville
Avec ses commerces de proximité, sa vie culturelle et ses nombreux événements, cette zone est bien évidemment l’une des préférées des habitants et des étudiants. Comptez entre 1 050 et 2 300 euros/m2.

Kerentrech
A deux pas du centre, la zone Le Manio-Kerentrech est plébiscitée par les familles et les jeunes couples qui souhaitent acheter des appartements semi-récents à des prix abordables sans toutefois quitter la ville. Le m2 oscille ici entre 1 000 et 1 980 euros.

Kervénanec-Lanveur
Ce quartier populaire est actuellement en pleine mutation, preuve à l’appui avec ses nombreux projets de réhabilitation, ses espaces réaménagés et la construction de nouveaux logements. De quoi y faire de bonnes affaires puisque que le m2 s’y négocie entre 1 230 et 1 630 euros.

L’Odyssée-Lorient
C’est le nouveau quartier en construction de la ville qui se structure tout autour de la nouvelle gare. Chic, design et basse-consommation, cet éco quartier dont la livraison est prévue entre fin 2017 et 2018, combinera commerces, bureaux et 42 000m2 dédiés au logement.

 Et vous, connaissez-vous Lorient ? Quels sont vos quartiers préférés ? Dites-nous tout, le blog est là pour ça !

Articles similaires

  • Twitter
  • Facebook
  • LinkedIn
Tags :
Laisser un commentaire

Laissez un commentaire

Connectez-vous avec votre profil

*

*Champs Obligatoires

Se connecter avec Facebook