Je cherche un logement

Les étapes pour faire construire sa maison

Faire construire sa maison est un long processus qu’il vaut mieux étudier à l’avance et diviser en plusieurs étapes comme l’indique par exemple le site Guide-construction.fr. Voici les principales étapes à suivre avant de commencer à construire.

building house on blueprints with worker - construction project
1) Le terrain
Il va de soi qu’il faut choisir un endroit adapté pour faire construire votre maison. Il faut donc consulter un maximum d’annonces différentes pour trouver le terrain qui conviendra le mieux à votre future construction, à court comme à long terme, avant de l’acquérir. Vous devrez peut-être faire quelques aménagements par rapport à votre construction si le terrain vous l’impose.

2) Le plan de construction
Il s’agit de délimiter le terrain et la surface occupée par votre maison mais aussi comment vos pièces communiquent entre elles. Vous pouvez situer les contours de votre habitation avec un géomètre ou même un logiciel de modélisation 3D mais il vaut mieux confier cette tâche à un professionnel qui répondra à vos besoins et envies.

3) Le permis de construire
Il vous faut obtenir un permis avant de débuter votre construction. Pour cela, il faut s’adresser à la mairie de la commune où votre maison sera construite. Prenez bien attention de réunir tous les documents nécessaires à l’obtention de ce permis car toutes les mairies ne posent pas les mêmes conditions ou contraintes quant à votre construction.

4) Le coordinateur des travaux
Vous pouvez embaucher un maître d’œuvre ou un architecte pour superviser les travaux mais il est aussi possible de vous confier vous-même cette tâche, à condition de pouvoir l’assurer au quotidien. Sinon, sachez que s’adresser à un constructeur de maisons individuelles peut vous apporter des garanties et des assurances non négligeables quant au financement des travaux.

5) L’entrepreneur
Comme pour le lieu des travaux, il faut se renseigner le plus possible, que ce soit par les journaux ou sur Internet pour trouver le meilleur entrepreneur au meilleur prix. Le Registre du Commerce et des Sociétés vous permettra d’en savoir plus sur les entreprises concernées. Vous pouvez aussi demander plusieurs devis afin de comparer les entrepreneurs et profiter de meilleurs tarifs.

6) L’assurance de la construction
Pour vous garantir le meilleur suivi possible de votre construction, n’hésitez pas à la faire assurer car vous êtes le responsable de votre habitation. L’assurance « dommage » est obligatoire et vous couvre pour toute la période de travaux ainsi que pour les éventuelles défaillances pendant 10 ans. Elle doit être souscrite par vous ainsi que par l’entrepreneur.

  • Twitter
  • Facebook
  • LinkedIn
2 commentaires
  1. Yvette Moane

    Bonjour,
    Bel article, court et simple à comprendre. Il y a également la partie livraison qui précède la partie suivie des travaux. Beaucoup de propriétaires évitent de suivre l’avancement des travaux au fait de ne pas y connaitre grand chose ou par manque de temps. Il vaut mieux toujours avoir l’oeil sur son chantier, accompagné d’un autre professionnel ou connaisseurs. Cela en vaut le coup d’investir que de passer 10 ans pour que ce soit un autre constructeur qui en fasse la remarque.

  2. renove ecolomique

    Bonjour, et merci pour ces conseils, c’est en effet toujours nécessaire de se rappeler de ces préalables pour les grands travaux de chantier, ça permet de bien s’organiser.

Laissez un commentaire

Connectez-vous avec votre profil

*

*Champs Obligatoires

Se connecter avec Facebook