Je cherche un logement

Le plus grand bâtiment en bois d’Europe

À Ris-Orangis, l’agence Vilmotte & Associés, réalise, pour le compte de Promicea, un immeuble en bois massif CLT, véritable modèle tant dans sa conception que dans sa construction.

20160121_165037_img3413

 

Les constructions individuelles à ossature bois fleurissent un peu partout et les programmes de logements collectifs leur emboîtent le pas. Certains promoteurs veulent se distinguer sur ce créneau en créant des appartements à haute qualité environnementale. Ces derniers prennent tout naturellement place dans les écoquartiers qui se développent dans toutes les métropoles. Ce projet, baptisé « Quai de la Borde » est le plus grand d’Europe.

Il comprendra 140 logements à loyer maîtrisé, intégrés dans une structure de 4 étages, longue de 150 mètres.

 

Révolution de chantier

La création d’un bâtiment en bois, c’est d’abord la promesse d’un chantier beaucoup plus propre et sans nuisances sonores. En effet, le bois est cinq fois plus léger que le béton utilisé généralement : 500 kg/m3 contre 2 500 kg/m3. Fabriqué en usine sous la forme de panneaux, il est transporté facilement et nécessite e 8 fois moins de véhicules. L’assemblage des panneaux, très simple, divise la durée du chantier par deux. Chaque étage ne prend que six jours ! Un chantier de ce type, c’est aussi moins de déchets, de poussières et de consommation d’eau.

 

Création d’un nouveau label

Après le label BBC (Bâtiment Basse Consommation), place au label BBCA (Bâtiment Bas Carbone). Et ce projet en est un parfait exemple. Grâce à son isolation renforcée, l’immeuble pourra stocker 800 tonnes de CO2, ce qui représente les émissions de carbone de ses besoins en chauffage et eau chaude sanitaire pendant… quatre-vingt-huit ans. Si on y ajoute son alimentation par chaufferie biomasse collective, il fait figure de modèle en consommation énergétique.

 

Si le prix de ce programme est identique à celui d’une construction traditionnelle, la rapidité de sa fabrication est un atout certain face à la pénurie de logements à caractère social en France.

Et vous, que pensez-vous des constructions en bois ? Est-ce une solution durable ? Donnez-nous votre avis dans la partie commentaires de cet article !

  • Twitter
  • Facebook
  • LinkedIn
3 commentaires
  1. Anonyme

    bonjour

    Le gros problème avec le bois c’est le vieillissement , cela devient très moche, les intempéries , UV , cela s’écaille,grise …

  2. Anonyme

    bonsoir

    Certes la formule ossature bois est bien par le gain d’argent et de temps à la construction ainsi que les performances en énergie, mais il est vrai que quand l’on regarde au bout seulement de 2 ans l’aspect du batiment , esthétiquement parlant il y a à ce niveau beaucoup d’amélioration à faire.

  3. Girault

    J’ai une ossature bois depuis 10 ans , le gros pb reste l’entretien . Ce n’est jamais le bon jour pour lasurer , de plus , beaucoup de « pieds Nickelés » dans ce type de construction et beaucoup d’escrocs .

Laissez un commentaire

Connectez-vous avec votre profil

*

*Champs Obligatoires

Se connecter avec Facebook