Je cherche un logement

Zoom sur Saint-Etienne

Bienvenue dans la « ville au sept collines », au cœur du département de la Loire sur la vallée du Furan ! Avec plus de 170 000 Stéphanois, cet ancien épicentre de l’industrie française s’est reconverti en une ville dynamique où il fait bon vivre.

Saint etienne

Les atouts de Saint-Etienne

Une ville au vert
Parc de Montreynaud, de Montaud ou de la Perrotière, ici les habitants bénéficient de 700 hectares grâce aux différents espaces verts intra-muros. Cerise sur le gâteau, la ville, dans un souci écologique, est passée depuis 2011 à une charte « zéro pesticide ».

Un pôle médical au top
Avec trois hôpitaux publics à son actif, le CHU de Saint-Etienne fait partie, chaque année, du classement des meilleurs centres hospitaliers de France. C’est aussi un pôle de recherches reconnu notamment pour ses innovations en termes de technologie médicale.

Fief de grands groupes nationaux
Grâce à des pôles de compétitivité particulièrement dynamiques dans le domaine de l’aéronautique, de la mécanique et de l’équipement industriel, la ville génère de nombreux emplois tant dans l’ingénierie que dans la maîtrise technique.

Une ville en pleine reconversion
Après la reconversion économique, place à la reconversion urbaine pour booster les quartiers endormis de la ville ! Pour exemple, le site de la Manufacture d’armes devenu depuis la Cité du design, un lieu dédié à la culture mais aussi à l’enseignement supérieur.

 

Les quartiers à la loupe

La Terrasse-Bergson
Au nord du centre-ville, voici un quartier moderne qui fut construit dans les années 70 et qui accueille notamment, la gare et le musée d’art moderne, deuxième plus grand musée d’art contemporain de France. Comptez entre 900 et 1 310 euros/m2 pour acheter dans l’ancien.

Fauriel-Jardin des plantes
Au sud-est de la ville, cette zone accueille la toute nouvelle cité du Design. Réaménagée et agrémentée de larges allées de promenade pour le bien-être de ses habitants, les prix oscillent ici entre 760 et 1 180 euros/m2.

Le centre-ville
Avec ses 160 boutiques et ses restaurants, le centre-ville est un quartier apprécié des Stéphanois qui aiment y flâner le soir et le weekend. Agrémentée de places où il fait bon prendre un verre en terrasse et de passages piétons, cette zone reste tout de même accessible puisque le m2 s’y négocie entre 970 et 1 170 euro.

Bizillon Centre Deux
Situé au sud du centre-ville, ce quartier central, longtemps industriel a fait l’objet d’une vaste rénovation depuis les années 1970. Ainsi, la caserne a laissé place à l’université de Saint-Etienne tandis que la prison et les usines, ont depuis été remplacées par un centre commercial de plus de 100 boutiques. Les investisseurs peuvent donc aujourd’hui avoir de bonnes opportunités pour un prix moyen compris entre 710 et 1 100 euros/m2.

Chiffres Notaires de France

Et vous, connaissez-vous Saint-Etienne ? Quels sont vos quartiers préférés ? Dites-nous tout, le blog est là pour ça !

  • Twitter
  • Facebook
  • LinkedIn
Un commentaire
  1. gererseul

    Merci pour l’article !

Laissez un commentaire

Connectez-vous avec votre profil

*

*Champs Obligatoires

Se connecter avec Facebook