Je cherche un logement

Zoom sur … Metz

Aujourd’hui, direction la Lorraine et plus précisément en Moselle pour découvrir la jolie ville de Metz ! Construite sur une ancienne cité romaine, elle ne se contente pas d’être un bijou de patrimoine et se tourne avec brio vers l’avenir. C’est parti pour la visite !

View of Metz at a summer night

View of Metz at a summer night

Les atouts de Metz

Un patrimoine époustouflant

Le saviez-vous ? Metz possède une des cathédrales gothiques les plus imposantes de France. De nombreuses églises bâties au fil des siècles, des ponts et des places historiques font de l’Ancienne Ville un lieu chargé d’histoire.

Une ville dans l’air du Temps

Depuis 2012, la cité messine peut se vanter d’être une des premières agglomérations françaises à avoir obtenu le label de « Ville Internet ».Plateforme de l’art contemporain, elle accueille aussi depuis 2010, le centre Pompidou-Metz.

Un bassin d’emploi dynamique

Rien qu’à elle, l’agglomération compte pas moins de 15 000 entreprises implantées sur son territoire et plus, de 100 000 emplois salariés. De plus, sa proximité avec le Luxembourg et l’Allemagne permet à de nombreux Messins de travailler hors des frontières.

Des pôles de recherche au top

La métropole s’articule autour de trois filières reconnues : l’innovation technologiques des matériaux, la santé et l’environnement. Avec ses laboratoires de recherche dernier-cri, l’agglomération attire, à juste titre, la crème des chercheurs et des entrepreneurs.

Quartiers à la loupe

L’Ancienne Ville

Au nord du centre-ville, c’est le cœur historique de Metz où les férus de patrimoine aiment flâner. C’est, de fait, un quartier prisé des touristes, des étudiants et des jeunes couples où ne nous saurions que trop vous conseiller d’investir. En fonction du charme du bien et de sa mise aux normes, le m2 varie ici entre 1 690 et 2 300 euros.

Les Iles

Comme son nom l’indique, ce quartier au nord de la ville rassemble l’ensemble des Iles entre les bras de la Moselle comme celle de Chambière, du Grand-Saulcy ou le quartier de Fort-Moselle. Grâce au campus de l’université de Lorraine, les petites surfaces sont particulièrement recherchées et il faut ainsi compter entre 1 500 et 2 200 euros/m2. Du côté du neuf, il faut compter entre 3 370 et 4 130 euros/m2.

Sablon

A deux pas de la gare TGV, ce quartier à l’ouest de la ville est une ancienne commune qui a su garder son charme historique. Equipée de nombreuses écoles et collèges, de gymnases et d’un palais omnisports, Sablon est une zone très appréciée des familles nombreuses. Les prix dans l’ancien oscillent ici entre 1 370 et 1 990 euros/ m2. Comptez entre 3 190 et 3 890 euros /m2 pour acheter dans le neuf.

Le centre-ville

Avec sa zone piétonnière, ses nombreux commerces et sa vie culturelle, c’est un des quartiers préférés des Messins. Peu de biens sont disponibles et son nombre d’habitants ne représente que 11% de la population totale de Metz. Ce qui est rare est (souvent) cher et c’est le cas de cette zone où les prix évoluent entre 1 800 et 2 390 euros/m2.

Et vous, connaissez-vous la ville de Metz ? Quels sont vos quartiers préférés ? Dites-nous tout, le blog est là pour ça !

 

 

 

  • Twitter
  • Facebook
  • LinkedIn
Laisser un commentaire

Laissez un commentaire

Connectez-vous avec votre profil

*

*Champs Obligatoires

Se connecter avec Facebook