Je cherche un logement

3 questions à se poser avant d’acheter un « coup de cœur »

C’est comme ça, vous avez eu un coup de foudre pour un bien et si ça ne tenait qu’à vous vous pourriez signer le jour même. Et pourtant, ne cédez pas à la précipitation et avant de passer à la vitesse supérieure, voici nos conseils.

Family of three walking in new home

Quels sont mes projets dans 5 ans ?

Même si l’on a plus ou moins de facilité à se projeter, il faut savoir se poser les bonnes questions et y répondre avec franchise. Aimeriez-vous tôt ou tard changer de région? Voulez-vous fonder une famille ? Pensez-vous que ce bien (quartier, superficie, etc.) continuera à vous satisfaire dans quelques années? Vous imaginez-vous changer de carrière professionnelle ? Serez-vous tenté d’acheter plus grand dans les années qui viennent ? Est-ce plus rentable de louer ? Préférez-vous acheter en solo plutôt qu’en couple ?

Que vaut ce bien ?

Lorsque l’on a un coup de cœur pour un bien, on peut parfois oublier ou revoir les critères que l’on s’était fixés. Voici un petit récapitulatif des caractéristiques essentielles pour faire un investissement raisonné :

– Le prix : même si le bien vous plaît plus que tout et a de nombreux atouts, n’oubliez pas de vérifier le prix du m2 de la zone.

– La situation géographique : le bien bénéficie t-il d’un bon emplacement et le quartier est-il agréable ? La rue est-elle particulièrement passante ?

– L’accessibilité : est-il facile de se garer ? La zone est-elle bien desservie par les transports en commun ?

Quels sont les coûts à prévoir ?

C’est le moment de sortir votre calculette car hormis le prix, d’autres coûts sont à prendre en compte dès lors que l’on devient propriétaire.

– Le prêt immo : il est nécessaire de calculer les mensualités qui rassemblent les taux effectifs globaux. Car même si le taux est attractif, il faut prendre en compte les frais de garantie et le coût de l’assurance.

– Les frais de notaire: si vous disposez déjà d’un notaire, c’est le moment pour lui demander une estimation qui comprend l’ensemble des impôts et autres taxes, la TVA mais aussi les honoraires.

– La taxe d’habitation et la taxe foncière qui varient en fonction de la commune ou de l’arrondissement.

– Les charges de copropriété que vous trouverez dans les derniers relevés de charges et le carnet d’entretien.

– Les futurs travaux : peintures à refaire ou plomberie à changer entièrement, tout cela pèsera dans votre budget. Nous ne saurions que trop vous conseiller de visiter le bien avec un pro du bâtiment ou un architecte pour obtenir une fourchette haute.

Et vous, quels conseils, donneriez-vous avant de signer ? Dites-nous tout, le blog est là pour ça !

  • Twitter
  • Facebook
  • LinkedIn
3 commentaires
  1. Oumissa

    Bonjour, si je peux me permettre, vous dites : ‘Nous ne SERIONS  que trop vous conseiller de visiter le bien avec un pro du bâtiment ‘, ne serait-ce pas plutôt SAURIONS ?
    Cordialement,
    Oumissa

  2. Logic-immo.com

    Bonjour,

    Effectivement, cette erreur nous a échappé. Merci pour votre contribution !

  3. jean pierre lemoine

    Merci de cette alerte-vigilance!
    Pour un achat de bien en région,Il vaux mieux ,quand même, avoir 1 coup de coeur suffisant pour être plus sûr de son choix…car sinon la deception peut vite arriver.
    En tenant compte de votre article , si on met ds le pot commun coup de coeur+vos recommandations ….la sauce risque de tenir et d’être bonne!
    C’est dans cette optique que nous cherchons un bien ds logic-immo pour le futur proche.
    Cordialement
    jp lemoine

Laissez un commentaire

Connectez-vous avec votre profil

*

*Champs Obligatoires

Se connecter avec Facebook