Je cherche un logement

Zoom sur Saint-Brieuc

Préfecture des Côtes d’Armor, Saint-Brieuc est une des villes les plus connues de Bretagne dont sont natifs, l’acteur Patrick Dewaere et l’astronaute Jean-Loup Chrétien. Calme, chic et « nature » sont les maîtres-mots de la ville qui a su rester à taille humaine avec des 46 000 briochins et briochines. Et pour en savoir plus, suivez le guide !

Port of Saint-Brieuc in France

Les atouts de Saint-Brieuc

La mer au centre des activités

Baignée par la Manche, les pratiques de la voile, de la plongée sous-marine et de la planche à voile sont légion à Saint-Brieuc. Avec sa baie classée « réserve naturelle » et 40 000 oiseaux migrateurs, le site fait aussi la joie des amateurs de paysages intacts.

L’histoire au cœur du patrimoine

Maison à colombages, chapelles et rues pittoresques … Toute la ville et particulièrement le vieux centre témoignent de son riche passé architectural.

Idéal pour la marche

Ici, la ville se visite à pied, tout comme la baie et son célèbre Cap Fréhel sans oublier les randonnées accessibles à tous dans la forêt domaniale et autres bois des alentours. Entre terre et mer, l’agglomération est autant plébiscitée par les touristes que les Bretons qui aiment s’y balader le weekend.

Culture et sports pour tous

Festival de rock mais aussi de photographie et de rencontres littéraires, rien ne manque. Avec ses trois bibliothèques, sa ludothèque, ses théâtres et cinémas, on ne trouve pas le temps de s’ennuyer ! La ville bénéficie par ailleurs de nombreuses associations pour les petits et les grands.

 

5 quartiers à la loupe

Centre-ville

Chargé d’histoire et pittoresque, c’est un des quartiers préférés des briochins et des visiteurs de passage. Ici, tout est à portée de main et c’est aussi dans ses rues que l’on trouve une bonne partie des meilleurs restaurants de la ville. Pour un achat dans l’ancien, comptez globalement 1 170 euros/m2.

Tertre-Notre-Dame

Situé au nord de la ville, cette petite zone résidentielle dans les hauteurs de Saint-Brieuc est reliée à la vieille ville par un dédale d’escaliers. Calme et très vert, on y trouve de jolies maisons familiales avec jardin pour un budget de 120 500 euros.

Ville Hellio

A l’ouest de la ville, le quartier poursuit chaque année son évolution en accueillant une nouvelle Cité de la danse et de la musique ainsi qu’une salle couverte d’athlétisme. Idéal pour les primo-accédants, les transactions débutent dès 910 euros/m2.

Hillion

A l’est de Saint-Brieuc, cette petite commune qui appartient au canton de Trégueux bénéficie d’un cadre particulièrement sauvage avec son littoral long de 13 kilomètres. Les biens sont rares et le prix du m2 (1 350 euros/m2) plus élevé que la moyenne de Saint-Brieuc.

Plérin

Très appréciée des touristes pour ses jolies demeures avec vue sur mer, Plérin-sur-Mer bénéficie de paysages magnifiques entre ses falaises, ses plages et son petit port. En fonction de la vue et du confort de la maison, il faut compter en moyenne autour de 1850 euros/m2.

Et vous, connaissez-vous Saint-Brieuc ? Quels sont vos quartiers préférés ? Dites-nous tout, le blog est là pour ça !

 

 

 

  • Twitter
  • Facebook
  • LinkedIn
Laisser un commentaire

Laissez un commentaire

Connectez-vous avec votre profil

*

*Champs Obligatoires

Se connecter avec Facebook