Je suis propriétaire

Matériaux de construction : pensez à la base de données INIES !

Faire des travaux c’est bien, choisir les composants les moins polluants pour l’environnement et non nocifs pour votre santé, c’est mieux ! Une base de données indépendante vous permet de tout savoir sur les matériaux. C’est gratuit et en toute transparence !

Mixed Race male construction worker carrying lumber

Mixed Race male construction worker carrying lumber

 

Qu’est-ce que la base INIES ?

Instaurée par le Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie mais aussi de la Santé, cette base de données publique et nationale liste les caractéristiques environnementales et sanitaires des produits de construction.

Avec pas moins de 1 600 références, inscrites depuis 2004, les professionnels et les particuliers peuvent profiter de ces fiches mises gratuitement à disposition.

Au total, ces fiches détaillées concernent environ 30 000 produits disponibles sur le marché.

 

Comment être sûr que les informations sont neutres ?

Chaque produit possède une fiche de déclaration environnementale et sanitaire (FDES) et est régie par un protocole strict sous la vigilance des Ministères et de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’Energie, l’ADEME.

Un Conseil de Surveillance veille également à l’éthique et à la déontologie du fonctionnement de la base et il est composé d’un représentant des associations de consommateurs et de protection de l’environnent.

Enfin, le Comité Technique chargé de valider les fiches de déclaration est composé de professionnels du BTP et des fabricants spécialisés dans le domaine.

En clair, vous êtes certain, en dehors de toutes publicités ou d’effet de mode sur un produit, de faire le bon choix et de vous assurer de la qualité des composants, en terme de technicité, d’impact sur l’environnement et la santé.

 

Comment ça marche ?

Il n’y a rien de plus simple ! Il suffit de se rendre sur le site http://www.base-inies.fr/inies/ et d’accéder simplement et gratuitement à l’onglet de consultation.

Et vous, êtes-vous sensible à l’impact environnemental des matériaux pour vos travaux ?

 

Articles similaires

  • Twitter
  • Facebook
  • LinkedIn
Tags : ,
Un commentaire
  1. Lelal

    Bonjour,

    Je trouve l’article intéressant, je vais en parler sur mon site.
    Cordialement
    P. Lelal

Laissez un commentaire

Connectez-vous avec votre profil

*

*Champs Obligatoires

Se connecter avec Facebook