Je cherche un logement

Vers un rebond de l’immobilier en 2017 ?

Malgré des taux exceptionnellement faibles et une offre plus vaste que les années précédentes, les transactions en 2014 et 2015 sont loin d’être spectaculaires et le moral des professionnels, plutôt en berne. Bien des experts annoncent toutefois une stabilisation sur le moyen terme ainsi qu’un rebond à partir de 2017. Voici notre explication…

Vers une hausse de l'immobilier en 2017

Pourquoi une telle stagnation en 2015 ?

Chômage, reprise économique paresseuse et difficulté pour les primo-accédants de concrétiser leur projet sont des éléments suffisants pour expliquer un marché immobilier au ralenti.

Alors que partout en Europe, la tendance est à la hausse, seules la Belgique et la France font encore de la résistance. Mais l’immobilier devrait reprendre des couleurs au fil des mois pour afficher une stabilisation certaine à partir de 2016.

La France remontera enfin à partir de 2017 vers une croissance de + 3% par rapport au prix du m2 qui ne devrait cesser de grimper au cours de 2018. (Source : Agence de notation S&P)

 

Redressement général dans toute l’Europe… mais pas à la même vitesse

Alors que la grande majorité des pays européens avait pâti de la crise financière de 2008, les agences de notation sont forcées d’admettre que tous les territoires ne se sont pas relevés à la même vitesse et avec la même vigueur.

Ainsi l’Irlande, dont le marché immobilier avait subi de plein fouet la crise de 2008, se redresse rapidement avec une croissance qui avoisinera en 2016 une hausse autour de +9 % par apport à 2015. Viennent ensuite le Royaume-Uni avec une hausse prévue de +5 % puis l’Allemagne avec +4,5 % attendus. Enfin, même l’Espagne qui avait vu son marché du neuf imploser, suite à la crise mondiale, reprendra les commandes avec une hausse envisagée de + 2,5 %.

 

Est-il judicieux d’acheter fin 2015-début 2016 ?

La réponse est oui, sans aucun doute. Alors que les investisseurs considèrent la pierre comme une valeur de moins en moins sûre, suite à la loi ALUR et son plafonnement des loyers  et comme nous venons de le voir, une croissance faible, c’est le moment ou jamais pour les particuliers d’évoluer à contre-courant.

Pour ceux qui veulent (et peuvent) acheter leur résidence principale ou secondaire, la tendance actuelle joue particulièrement en leur faveur. La baisse générale des prix permet aux aspirants propriétaires de négocier le prix des biens et autant s’y prendre assez tôt, car dans quelques mois, le m2 devrait logiquement augmenter. Enfin, il est tout à fait judicieux de profiter des taux d’emprunt actuellement proposés puisqu’eux aussi devraient augmenter  au fur et à mesure.

 

Et vous, vous êtes-vous rendu compte de la baisse et de la stagnation des prix ? Pensez-vous qu’il est judicieux d’acheter avant la reprise ? Donnez-nous votre avis, le blog est là pour ça !

 

  • Twitter
  • Facebook
  • LinkedIn
6 commentaires
  1. location appartement marseille

    bonjour,
    Avec notre site location-appartement.Fr nous constatons egalement cette progression.

  2. Anonyme

    Les prix et les taux qui augmentent dans le même temps ? ça serait une première.

    Ceux qui n’ont pas le choix peuvent acheter, ceux qui peuvent attendre devraient le faire, les prix baisseront, si la Belgique et la France résistent à la reprise ce n’est pas pour rien, les prix sont astronomique et hors de prix.

  3. Greg

    Voilà le genre d’article que j’aime lire en ce moment. Le titre est bien rabatteur mais le contenu est plutôt rassurant. En ce qui me concerne je continuerai d’investir dans l’immobilier en 2016 en profitant des taux bas de surcroit !

  4. Julie

    Merci pour l’article!! En plus, votre blog est d’une très grande qualité , tout y est bien expliqué de façon limpide.

  5. Marie de Net Acheteur

    Il faut tout de même discerner les villes porteuses où la demande des investisseurs en loi Pinel est soutenue. Ces villes risquent de voir les prix augmenter les prochains mois si ce n’est pas déjà le cas…

  6. Edouard Lachat

    L’immobilier en 2016 a connu une année exceptionnelle, et l’article a été posté en 2015 mais reprend dans son titre « l’immobilier en 2017 » ce qui montre que ce n’est pas très à jour… dommage !
    A titre informatif, j’ai trouvé un site beaucoup plus pertinent sur l’immobilier, et précisément pour l’investissement immobilier. Il s’agit du site investirdanslimmo.com, ils ont à la fois tous les conseils et les actualités de ce genre mais en plus récent et mieux adapté, et en plus ils proposent de nombreux logements neufs pour investir !

Laissez un commentaire

Connectez-vous avec votre profil

*

*Champs Obligatoires

Se connecter avec Facebook