J'aménage

Cuisine ouverte : la convivialité avant tout

De plus en plus de familles réunissent cuisine et séjour pour créer un espace où se retrouver tous ensemble le soir. Attention toutefois, tous les logements ne s’y prêtent pas et cela nécessite de gros travaux.

Kitchen in New Luxury Home with Open Floorplan

Cuisine ouverte sur le séjour

 

C’est bien connu, nous vivons une vie de plus en plus trépidante qui nous laisse de moins en moins de temps pour profiter de notre famille. D’où le désir, lorsqu’on prépare le repas, de profiter de nos proches le plus possible. Réunir cuisine et salon, c’est d’abord créer un cœur de maison où l’on peut tout faire : manger, regarder la télévision, discuter…

Les agents immobiliers sont là pour en témoigner : un logement qui n’a pas sa cuisine américaine est bien moins attractif pour les familles. C’est presque devenu un élément incontournable.

L’agencement est-il possible ?

Pour autant, certains logements anciens disposent d’une cuisine trop éloignée du salon pour être transformable en cuisine américaine. Parfois, c’est le mur à abattre qui pose problème : ce peut être un mur porteur. Dans ce cas, il est possible de pratiquer une ouverture partielle du mur, qui pourra garder son rôle de soutien.

Comment s’organisent les travaux ?

Après avoir évalué la faisabilité du projet, le mieux est de faire appel à un professionnel, car abattre un mur, construire un îlot ou un bar ne s’improvise pas, à moins d’avoir de vraies connaissances en la matière. Cela peut être un entrepreneur, un décorateur, un cuisiniste ou même un architecte d’intérieur qui vous proposera, lui-même, des prestataires pour votre projet.

Ensuite, il faut bien sûr penser au budget, plus important qu’on ne le croit. En effet, lors de ce réaménagement, il y a de fortes chances que vous deviez changer l’intégralité votre électroménager pour harmoniser celui-ci avec votre salon.

Résultat, entre les travaux, les achats, le renouvellement des sols et les peintures murales, il paraît difficile d’envisager cette transformation à moins de 10 000 euros. Cependant, au regard de la plus-value qu’une belle cuisine ouverte sur le séjour apporte à un logement, c’est un investissement plus que raisonnable. Et quel bonheur de se retrouver en famille ou entre amis !

 

Et vous ? Envisagez-vous de tels travaux ? Les avez-vous réalisé vous-même ou par un entrepreneur ? Dites-nous tout le blog est là pour ça !

 

 

 

 

 

 

  • Twitter
  • Facebook
  • LinkedIn
Un commentaire
  1. Cristie

    Très ingénieuse l’ouverture partielle ! Cependant, est-elle tendance ?

Laissez un commentaire

Connectez-vous avec votre profil

*

*Champs Obligatoires

Se connecter avec Facebook