Blog-Logic-Immo

Les taux de crédit vont-ils remonter ?

Après une période de taux spectaculairement bas pendant laquelle les Français ont emprunté à un taux moyen de 2,01% (Source Observatoire Crédit Logement), certains experts annoncent d’ores et déjà que le mois de Juillet va inverser la tendance et voir repartir les taux vers une hausse générale.

Alors, comment explique-t-on cette hausse et quel impact aura-t-elle sur les crédits immobiliers des particuliers ? Voici nos explications en détails.

taux d'emprunt

Pourquoi les taux ont-ils baissé ces dernières années ?

Si depuis  la fin de l’année 2013, il est particulièrement avantageux d’obtenir un prêt, cela est dû au fait que les crédits immobiliers sont indexés au taux d’emprunt de l’Etat qui a lui aussi chuté de manière historique depuis ces dernières années.

La mauvaise période économique de la zone euro et les rachats de nombreux actifs par la banque centrale européenne (BCE) sont les facteurs qui ont fait chuter ce taux jusqu’à 0,4% durant le mois d’Avril. Ainsi, vous l’aurez compris : quand les taux d’emprunt d’Etat baissent, les taux de crédits en font de même.

Pourquoi la hausse est-elle en marche?

La situation française va évoluer au cours de ces prochains mois parce que les perspectives économiques du pays s’améliorent peu à peu. C’est pourquoi le taux d’emprunt d’Etat français reprend déjà des couleurs et regrimpe tranquillement et a atteint 1% au mois de juin. C’est donc une bonne nouvelle pour l’Etat mais une annonce qui inquiète les particuliers désireux de contracter un prêt à un taux aussi intéressant que ces derniers mois.

Quelle répercussion sur les taux de crédits ?

La répercussion n’est en aucun cas dramatique puisque depuis l’annonce de cette (légère) embellie, seule une poignée de banques ont remonté leur taux de 0,10 à 0,30%.

En bref, si vous projetez d’acheter avec un crédit immobilier, le taux ne va pas doubler et encore moins tripler dans les mois à venir ! Il reviendra tout simplement à des taux similaires à janvier 2015. Et en somme, même si les taux remontent légèrement, ils demeurent historiquement bas.

Les taux d’emprunts seront-ils encore avantageux l’année prochaine ?

Emprunter sera toujours plus avantageux qu’avant 2013. Néanmoins il ne faut pas perdre de vue que la grisaille économique va peu à peu se dissoudre et qu’ainsi, les taux de crédits remonteront lentement mais sûrement. Le ton est donné pour ce dernier semestre 2015 et la tendance devrait vraisemblablement se poursuivre en 2016. Cependant pas de panique, si la baisse discontinue des taux de crédit va indéniablement prendre fin, les taux ne grimperont pas subitement en quelques mois. N’oubliez pas qu’il est encore temps de renégocier votre prêt à des taux intéressants.

Et vous, avez-vous profité de la baisse des taux pour emprunter ? Pensez-vous que les taux resteront toujours intéressants d’ici un an ? Faites-nous part de votre point de vue, le blog est là pour ça !

Articles similaires

  • Twitter
  • Facebook
  • LinkedIn
Tags : , ,
Un commentaire
  1. Expertise Lamy

    Avant tout, merci pour votre article, et surtout, pour l’information qu’il m’a pu apporter. Pour ce qui est de l’augmentation ou non du taux de crédit, je pense que cela dépendra surtout de l’intérêt des consommateurs vis à vis. Tout simplement que, si la demande est supérieure à l’offre, le taux va surement augmenter, tandis que si la demande est inférieure, le taux va connaitre une baisse.

Laissez un commentaire

Connectez-vous avec votre profil

*

*Champs Obligatoires

Se connecter avec Facebook