J'aménage

Gardez le contrôle de votre maison à distance

Alors que l’idée semblait encore loufoque il y a une dizaine d’années, la domotique s’ancre un peu plus chaque jour dans le monde de l’habitat. A l’aide d’un simple ordinateur ou d’un Smartphone, de nombreuses options s’offrent à vous pour toujours avoir un œil sur votre maison. Vous souhaitez en savoir plus ? Par ici, nos explications.

Comment marche la domotique ?

En intégrant plusieurs technologies comme l’informatique, les télécommunications et l’électronique, l’installation domotique est toujours reliée à une application centralisée. Grâce à ce « poste de commande général » à distance, il alors possible d’automatiser et de programmer de nombreuses fonctions que ce soit pour un meilleur confort domestique, pour gagner du temps ou pour faire des économies.

Domotique

Concrètement…

La domotique n’est pas un terme de science-fiction mais bien une réalité  qui vous permet non seulement d’activer de nombreuses fonctions mais aussi de les adapter en fonction des circonstances. Voici les différentes fonctions qu’il est possible d’activer à distance :

– Le système de sécurité

Pour parer aux intrusions et aux cambriolages, la domotique est un atout de taille pour être prévenu au plus vite des moindres problèmes. Grâce à des capteurs placés sur chaque ouverture (portes, fenêtres, garages, lucarnes, etc.), votre serveur vous envoie directement une alerte et vous permet de vous mettre en relation avec le commissariat ou la gendarmerie la plus proche.

– Le contrôle du chauffage et de la climatisation

Dès lors que vous quittez votre maison, vous pouvez augmenter ou diminuer la chaleur ou la ventilation d’une ou plusieurs pièces, ce qui permet de réduire votre consommation tout en retrouvant chaque soir une maison à la bonne température. Enfin, en cas d’anomalie dans le système de chauffage et de ventilation, vous serez automatiquement prévenu.

– Volets, ouverture des portes et éclairages

Rien de mieux que de pouvoir commander d’un seul clic l’ouverture et la fermeture partielle ou générale de vos stores électriques ! Vous pouvez dans la même lignée, ouvrir grâce à votre téléphone l’ouverture de votre portail ou de votre garage. Idem, pour l’éclairage de votre maison ou de votre jardin où tout peut s’éteindre ou s’allumer à la demande et sans lever le petit doigt, ou presque !

– Arrosage automatique

Le manque d’arrosage peut s’avérer un désastre pour votre jardin. Alors, que ce soit pour éviter cette corvée quotidienne ou pour de longues périodes d’absence, vous pouvez activer à distance cette fonction et choisir la fréquence et la quantité d’eau selon la météo du jour.

– Contrôle des terminaux multimédia

Difficile d’empêcher aux enfants, lors de votre absence, de regarder la télé toute la journée ou de jouer sans fin sur l’ordinateur. Désormais, la domotique le permet et en un seul clic ! Ainsi vous pourrez maîtriser la fermeture des terminaux ou programmer l’arrêt des objets chaque jour et à la même heure. En attendant que vos petits monstres trouvent une nouvelle parade…

Et vous, que pensez-vous de ces nouvelles technologies ? En avez-vous déjà fait l’expérience et êtes-vous satisfaits des nombreuses options proposées ? Dites-nous tout, le blog est là pour ça !

Articles similaires

  • Twitter
  • Facebook
  • LinkedIn
Tags :
Un commentaire
  1. Alexandre

    C’est bien de faire un article sur le sujet, qui donne l’impression que cela marche sans soucis…ce qui est loin d’être le cas !
    Pouvez-vous donner un SEUL système qui rempli toutes les fonctions décris par l’article, avec une grande fiabilité, avec coût raisonnable et une maintenance efficace…?
    Le monde de la domotique et des objets connectés est pour l’instant un peu du vent…on verra cela dans une dizaine d’années, voire plus !

Laissez un commentaire

Connectez-vous avec votre profil

*

*Champs Obligatoires

Se connecter avec Facebook