Je cherche un logement

Achat immobilier : apprenez à négocier !

Vous étiez à la recherche d’un bien, avez trouvé la perle rare et êtes sur le point de faire une offre ? Voici ce qu’il faut savoir pour mettre toutes les chances de votre côté et faire baisser le prix tout en souplesse.

Avant de se lancer

1. Etudier chaque détail

Une ou deux visites de moins d’une demi-heure, ne vous permettront pas de faire une idée concrète. Si vous souhaitez connaître les points positifs et les défauts du bien, armez-vous de patience et d’un bloc-notes pour inspecter chaque pièce. Soyez particulièrement attentifs à l’état général de l’électricité, de la praticité des prises électriques, de la chaudière, de l’état des murs, des combles, du jardin ou de la peinture, … Le plus étant de venir accompagné d’un pro. Toutes ces observations vous serviront lors de la négociation.

2. Voyez « global »

Ne vous contentez pas de connaître les caractéristiques de ce bien, visualisez-le dans son ensemble et n’hésitez pas à vous rendre le week-end et en soirée pour en savoir plus sur la vie de quartier. Ainsi vous pourrez vérifier par vous-même si le bien est véritablement explosé plein sud  ou de mesurer les nuisances sonores. Comment les voisins se comportent-ils ? Quels sont les commerces ouverts tard le soir ? La circulation est-elle élevée devant la maison ?

3. Comparer aux offres similaires

En plus de calculer le prix du mètre carré des autres biens, nous ne pouvons que vous inciter à les visiter, même si vous  avez déjà eu un vrai coup de cœur. Continuez vos recherches et faites le savoir, l’acheteur comprendra ainsi que son bien n’est pas unique et que la concurrence est là. Insistez également sur le fait que vous souhaitez acheter prochainement. En bref, faites comprendre que le bien vous plaît mais que rien n’est acquis.

Intérieur appartement chic

Avant de proposer votre offre

4. Pointez le doigt sur les défauts du bien

Maintenant que vous connaissez dans ses moindres détails le bien, armez-vous lors de la négociation de toutes vos notes que vous aurez mises au clair. Vos arguments auront davantage de poids et le vendeur verra qu’il a affaire à quelqu’un de sérieux.

Le but n’est pas de dresser un constat accablant du bien, vous vexeriez le propriétaire. Montrez au contraire que vous êtes prêt à être arrangeant aux vues des quelques défauts que vous avez notés.

5. Fixez-vous un prix limite

Avant de rencontrer l’agent immobilier ou le vendeur, partez à l’avance avec un prix déterminé. Cela vous donne de la marge pour négocier et vous pourrez annoncer ce dernier prix si vos tentatives n’ont pas fait l’unanimité.

Au moment de votre offre

6. Attendez qu’une offre soit proposée

C’est un grand classique des commerciaux, ne soyez jamais le premier à évoquer une baisse de prix. C’est au vendeur d’aborder en premier la question en vous indiquant la possibilité de négocier. Puisqu’il vient d’ouvrir la voie, il se sentira obligé de poursuivre cette discussion.

7. Osez proposer moins pour atteindre votre prix fixé

C’est toute la difficulté de l’exercice car il demande un peu de culot et beaucoup de diplomatie. Si votre interlocuteur ne semble pas apprécier votre proposition, ne vous le mettez pas à dos et demandez-lui de reproposer un prix de négociation.

Et vous, avez-vous négocié le prix de votre achat immobilier ? Quelles sont vos techniques pour faire baisser le prix ? Faites-nous part de votre expérience, le blog est là pour ça !

Articles similaires

  • Twitter
  • Facebook
  • LinkedIn
Tags : , ,
2 commentaires
  1. appartement mohammedia

    le fait d’acheter ou de vendre votre bien immobilier nécessite une étude et recherche préalable. pour acheter un bien immobilier il faut visiter le maximum des choix proposés, et collecter le maximum des informations possible sur les voisins le climat du quartier les alentours…pour vendre il faut avoir des information sur les procédures de vente et sur éligibilité de votre acheteur. Fedalaimmo est à votre service pour toute renseignement supplémentaire. RDV sur http://www.fedalaimmo.com

  2. Anonyme

    Arretez de m envoyer des mails

Laissez un commentaire

Connectez-vous avec votre profil

*

*Champs Obligatoires

Se connecter avec Facebook