Je cherche un logement

Loi Macron : ses propositions pour relancer la construction

Le ministre de l’économie annonce sa volonté de relancer la construction de logements. Alors quels sont les objectifs et les méthodes employées ? Voici les mesures phares.

Depuis le 26 Août 2014, Emmanuel Macron est le nouveau ministre de l’Economie, de l’industrie et du numérique au sein du gouvernement. Après le lancement du choc de simplification qui tend notamment à accélérer l’obtention des permis de construire voici les nouvelles dispositions.

Un plan de construction ambitieux

Alors que le logement représente actuellement un quart des dépenses des Français, ce qui était moitié moins dans les années 70, il y a urgence pour le gouvernement de loger les foyers modestes ou intermédiaires. Avec pour objectif de construire 25 000 logements supplémentaires dans un premier temps puis 50 000 dans les 4 ans à venir, en vendant notamment les participations de l’Etat dans les entreprises tel que EDF-GDF ou les Aéroports de Paris.

L’accès au logement pour les classes moyennes

Afin de concrétiser ce que l’équipe du ministre nomme la loi de « croissance, activité et égalité des chances » dans le domaine du logement, l’accent est mis sur la constructions de logements, dits « intermédiaires ». En clair, il s’agit des foyers dont les revenus sont trop élevés pour obtenir des logements sociaux mais trop faibles pour répondre aux exigences des locations dans le parc privé.

Dès à présent, les entreprises HLM peuvent créer des filiales qui gèreront elles-mêmes ces logements intermédiaires. Ces filiales peuvent également se porter acquéreur d’immeubles de bureaux ou de logements vides pour les transformer et les réhabiliter en logements locatifs intermédiaires.

Des démarches plus rapides et un coup de pouce pour les particuliers

Pour gagner du temps, désormais la condition de zonage est supprimée, ce qui permettra aux mairies d’augmenter de 30% la possibilité de construction de logement intermédiaire.

Concernant les zones tendues où les terrains sont rares et chers, l’Etat a décidé de vendre une partie de ceux dont il est propriétaire afin de faire baisser les prix d’achat et de construire bien plus rapidement.

Du côté des particuliers, en plus d’avoir le temps d’obtention du permis de construire diminué, les donations de logements neufs à un ascendant bénéficieront d’un abattement fiscal d’un montant maximum de 100 000€ (Voir notre article Quoi de neuf du côté des donations immobilières ?).

Et vous, que pensez-vous de ces mesures ? Permettront-elles, selon vous, de relancer la construction de logements ? Donnez-nous votre point de vue, le blog est là pour ça !

Articles similaires

  • Twitter
  • Facebook
  • LinkedIn
Tags : , ,
Laisser un commentaire

Laissez un commentaire

Connectez-vous avec votre profil

*

*Champs Obligatoires

Se connecter avec Facebook