J'aménage

Aménager des combles : les 5 travaux à prévoir

Quand on dispose de combles dans sa maison, la tentation est grande de vouloir optimiser cet espace. Avant la création de nouvelles chambres, d’un home cinéma ou d’un bureau, voici les travaux indispensables à envisager.

L’Isolation

Pour éviter que vos combles ne se transforment en  fournaise aux beaux jours et en frigo l’hiver, l’isolation est primordiale. Qu’elle soit en polystyrène ou naturel en chanvre ou en laine de coco (voir notre article sur les isolants naturels), impossible de passer outre !

En fonction de vos besoins, vous trouverez parmi les offres, des isolants efficaces contre le bruit et l’humidité, ainsi que des modèles très fins pour gagner un maximum de place.

combles aménagées

L’électricité

Dans ce domaine, on ne badine pas avec les normes et les réglementations ! Avant de se lancer dans un tel projet, il faut déterminer le nombre de prises nécessaires et leur implantation dans le futur espace.

Avant de raccorder le tout au tableau principal, il est nécessaire de vérifier que celui-ci est assez puissant pour supporter l’ajout de cette installation supplémentaire, sinon les plombs vont régulièrement sauter ! Mieux vaut passer par un pro qui saura évaluer la meilleure configuration. Il décidera alors de tirer les fils jusqu’au tableau principal ou de créer un tableau divisionnaire.

L’escalier

Si pour l’instant, vous vous contentez d’une échelle pour y accéder, il faut songer à l’avenir à une solution plus solide, mais aussi plus sûre. Si vous disposez de beaucoup de place à l’étage inférieur, vous pourrez opter pour un escalier massif et droit. En revanche, si la place est comptée, l’escalier en colimaçon saura se faire tout petit.

L’arrivée d’eau

Pour ceux qui souhaitent installer une salle de bains (LIEN Salle de bains, design de renouveau) ou tout simplement un point d’eau supplémentaire, le plus simple et le plus discret est de s’aligner sur la plomberie de l’étage inférieur. Rien ne vous empêche de placer la salle de bains à l’autre bout de la pièce mais il faut s’attendre à une installation plus longue, plus complexe et forcément plus chère !

La luminosité

Rien de tel pour s’y sentir bien et profiter pleinement de votre nouvelle pièce ! Les fameuses vitres inclinables de toits sont parfaites pour ce genre de configuration. Sans perte de chaleur ou d’isolation phonique, c’est le modèle le plus adapté aux combles. Enfin, grâce à son système de store, vous n’êtes pas réveillé dès l’aube.

Et vous, avez-vous aménagé vos combles ? Quel était votre budget et êtes-vous satisfait du résultat ? Faites-nous part de votre expérience et de vos conseils, le blog est là pour ça !

Articles similaires

  • Twitter
  • Facebook
  • LinkedIn
Tags : ,
Un commentaire
  1. Salle de bain

    En effet, vous disiez juste concernant la possibilité d’intégrer une salle de bain dans le comble. Il peut être personnalisé de sorte à être aménagé selon les goûts de chacun. L’agencement et le décor intérieur en seront sublimés. Mais il définir quel type de travaux allez-vous réaliser car votre budget en dépendra.

Laissez un commentaire

Connectez-vous avec votre profil

*

*Champs Obligatoires

Se connecter avec Facebook