J'aménage

Vrai ou Faux : Notre quiz au sujet des détecteurs de fumée

Voilà plusieurs années que le sujet est évoqué et que la pratique est largement encouragée par les professionnels du bâtiment et de l’immobilier. Dorénavant et à partir du dimanche 8 mars 2015, les détecteurs seront tout simplement obligatoires dans les foyers français. Etes-vous incollables sur le sujet ? Pour en avoir le cœur net, testez vos connaissances grâce à notre quiz.

Il faut un détecteur devant chaque chambre.

FAUX.

La loi n’oblige pas à fixer un nombre défini de détecteurs en fonction du nombre d’habitants ou de pièces. Ainsi, seul un détecteur est pour l’instant obligatoire. Néanmoins pour une habitation sur plusieurs niveaux, il est plus prudent d’en disposer au moins un à chaque étage.

Il faut le placer au ras du sol et dans un coin de la pièce pour qu’il soit efficace.

FAUX.

C’est même tout le contraire ! Comme la fumée monte, il faut impérativement le fixer en hauteur et le placer le plus possible au centre d’un couloir afin qu’il réveille un maximum de personnes en cas d’incendie.

Détecteur de fumée

Mieux vaut éviter de le fixer près de la cuisine.

VRAI.

Afin d’éviter que l’appareil ne se déclenche de manière intempestive, l’UFC-Que Choisir déconseille de placer le détecteur à proximité de la cuisine à cause des vapeurs grasses qu’elle engendre. Sont à éviter également : les salles de bains à cause de la vapeur d’eau, les cheminées et les bouches de ventilations.

Seul un professionnel a le droit de l’installer.

FAUX.

Vous êtes tout à fait en droit de le faire vous-même. De par sa simplicité d’achat, d’installation et de mise en route, fixer un détecteur de fumée est une tâche aisée et à la portée de tous. Pensez à vous munir d’un escabeau et de l’outillage nécessaire pour l’accrocher au mur.

C’est au locataire de l’installer ?

VRAI et FAUX.

Avant le 8 mars 2015 et si le logement est habité par un locataire, deux possibilités s’offrent au propriétaire : soit il laisse le locataire l’acheter et l’installer mais devra lui rembourser l’achat, soit il lui fournit directement le modèle à fixer. Passée cette date butoir, il revient au propriétaire de fournir et d’accrocher  lui-même le détecteur.

En tant que propriétaire, je ne suis pas obligé d’installer un détecteur chez moi ?

FAUX.

La loi concerne toutes les habitations que ce soit une résidence principale ou secondaire, dans le neuf comme l’ancien.

Seuls les détecteurs avec une mention NF sont considérés comme fiables?

VRAI.

En prévision de la loi, beaucoup de détecteurs, à piles ou sur secteur, sont disponibles en boutiques et sur le web. Soyez pourtant vigilant au moment de l’achat car seuls sont considérés comme valables par le service public, les appareils munis du marquage CE, conformes à la norme européenne NF EN 14604.

Il existe des détecteurs pour les personnes malentendantes.

VRAI.

Etant donné que les détecteurs de fumée déclenchent un signal sonore en cas d’incendie, il existe dorénavant sur le marché des modèles spéciaux qui donnent l’alerte grâce à un signal lumineux ou vibrant.

Alors, êtes-vous incollables sur  les détecteurs de fumée ? Pensez-vous que cette obligation va prévenir bien des accidents domestiques ? Donnez-nous votre point de vue, le blog est là pour ça !

Articles similaires

  • Twitter
  • Facebook
  • LinkedIn
Tags : , , ,
7 commentaires
  1. SOUGEY

    les grands penseurs , qui OBLIGENT à ……… installer à 20 cm du plafond
    dites nous , comment faire pour arrêter la sirène , quand NOUS SOMMES dans une chaise roulante , et seul face au  » son  »

    dois-je installer à 1 m au sol ?

    réponse SVP¨

  2. savignac

    encore des **** qui ne pensent qu a nous prendre du pognon pour construire leur villa,a quand l autorisation des ces personnes pour allée ch***

  3. BADET

    Surement réel le résultat, mais un dispositif lumineux pour malentendants ? Si cette personne dort, elle brule quand même.
    Je crois encore du pognon à récupérer l’état devrait donner une prime moins de morts moins d’handicapés !

  4. Honoré

    Evidemment il y a toujours les critiques faciles mais jamais de solutions à tous les problèmes .

  5. louis

    détecteur de fumée
    n’en plaise aux grognons et aux grincheux, c’est une mesure positive et peu onéreuse pour assurer votre sécurité.
    vous habitez en maison individuelle et vous voulez la voir partir en fumée et vous avec…alors ne faites rien et ne venez pas vous plaindre.
    vous habitez en logement collectif, alors pour une fois pensez aussi aux autres et installez ce petit appareil.
    pour les PMR, oui il faut que l’on développe des appareils adaptés à télécommande et moins couteux…

  6. ms technic

    BBonjour,
    Pour répondre a SOUGEY et BADET,
    Je travaille sur les systèmes de protection et de sécurité pour les personnes handicapées depuis des années, alors je vais vous indiquer les solutions pour vos demandes.
    Comment arrêter le détecteur de fumée dans une chaise roulante.
    1 – Si le feu est chez vous ne vous préoccuper pas du détecteur et sauver votre peau
    2 – Si le détecteur se déclenche pour de la fumée issue d’une cheminée ou d’un aliment brûlé oublié dans le four donc sans feu ou simplement une fumée dans votre logement, en premier ouvrée les portes et fenêtre pour aérer la fumée vas s’évacuer naturellement et le détecteur vas s’arrêter tout seul.
    3 – Il existe des détecteurs spécifiques pour tous les handicaps, lorsque vous êtes en fauteuil roulant et si vous souhaiter arrêter le détecteur ou bien l’isoler pendant 10 minutes vous pouvez le faire avec une télécommande sans fils ou bien avec un boitier de commande sans fils positionner sur le mur, cela vous permet également de pouvoir effectuer les test de fonctionnement régulier des détecteurs.
    4 – Non pas de détecteur a 1m du sol, la fumée monte toujours vers les plafonds, vous devez l’installer au moins à 50 cm de chaque angle de mur et de plafond et a une hauteur d’au moins 2 m.
    5 – Si une personne sourde dort elle peut être réveillée non seulement par un système flash mais également par un coussin vibrant placé sous l’oreiller ou sous le matelas.
    Pour répondre aux détracteurs qui ne peuvent faire autre chose que de dénigrer informé vous !!
    Je travaille depuis des années pour les personnes handicapées pour de très nombreuses solutions cela ne m’a jamais payé une villa !! Pas vrai Savignac !!
    Enfin je vous confirme qu’avec les systèmes pour handicapé vous ne brûler pas dans votre lit.
    et enfin pour répondre à louis les appareils adaptés au PMR comme aux malentendant et sourd la MDPH prend en charge 70% du montant des appareils.
    Vous pouvez me contacter en répondant a ce commentaire ou bien sur mon mail jlr.mstechnic@sfr.fr

  7. courtin

    bonsoir sur le mode d’emploi du détecteur de fumé il est déconseiller ( ne pas le fixé au mur) mais mais de le mettre au plafond il se trouve que mon plafond a des lattes
    cet un petit studio je ne peut pas le mettre dans la salle de bain ni dans les toilette par contre j’ai escalier je voulai avoir votre avie pour l’installé.

Laissez un commentaire

Connectez-vous avec votre profil

*

*Champs Obligatoires

Se connecter avec Facebook