Tendances

Louer un appartement pour un tournage

Tirer de substantiels revenus de son chez-soi décoré avec amour, c’est possible, en le louant à une équipe de tournage. La plupart des films, publicités et mêmes émissions de télévision se font hors studio et les sociétés de production sont sans cesse en quête de nouveaux lieux à filmer. Mais comment faire partie des heureux élus ?

Avoir les bons critères…

Contrairement aux idées reçues, les logements qui intéressent les producteurs sont des biens de gamme moyenne, ceux de Monsieur Tout-le-Monde. Un design et des équipements dernier cri ne sont donc pas nécessaires. Seul impératif, un salon d’au moins 40 m2, car les techniciens sont souvent plusieurs dizaines, sans compter le matériel. Une belle hauteur de plafond est également requise, pour permettre aux preneurs de son de placer leur perche aisément.

Les biens exceptionnels sont tout aussi prisés : villas avec piscine, loft, château ou manoir, usine, grange, ferme, et certains commerces comme les bars et restaurants. Pour ces derniers, les retombées peuvent être importantes. Le monde entier a gardé en mémoire le café d’Amélie Poulain et les touristes s’y pressent encore chaque année. Quant à la belle demeure de « Qu’est-ce qu’on a fait au Bon Dieu ? », elle a vu sa cote de popularité monter en flèche.

Louer sa maison pour un tournage

Second critère : la situation géographique. Les sociétés de production sont presque toutes installées dans la capitale et en première couronne. Pour limiter les coûts de transport et d’hébergement, les lieux sont choisis dans un rayon de 50 kilomètres autour de Paris. Néanmoins, de nombreuses régions, pour booster le tourisme, accordent des subventions aux tournages qui sont font chez elles. Donc si vous habitez la province, ne désespérez pas !

… Et la bonne démarche

Plusieurs agences spécialisées sont positionnées sur ce marché lucratif. Parmi elles, Ciné Décors (www.cinedecors.fr) propose aux propriétaires de s’inscrire sur son site Internet et joue ensuite les intermédiaires auprès des producteurs d’Île-de-France.

La principale recommandation, c’est de mettre en valeur votre bien, comme si vous vouliez le vendre. N’hésitez pas à le mitrailler sous tous les angles, afin d’en révéler tout le potentiel dans une galerie de photos sur le site. Un réalisateur fait son choix très rapidement, mieux vaut mettre toutes les chances de votre côté.

Tarifs attractifs

Louer son logement peut rapporter de 800 euros à 3 000 euros par jour, selon qu’il s’agisse d’un shooting photo, d’une publicité ou d’un tournage. Cela peut durer de un jour à plusieurs semaines et il faut également compter les jours de préparation. Le propriétaire des lieux est payé à l’avance et reçoit un chèque de caution. En effet, en cas de dégâts occasionnés par l’équipe, les travaux de réparation sont pris en charge. Peu de tracas donc, si l’on fait appel à un intermédiaire qui a pignon sur rue. De quoi s’assurer un complément de revenu non négligeable et pour certains propriétaires chanceux, d’un revenu tout court !

Articles similaires

  • Twitter
  • Facebook
  • LinkedIn
Tags : ,
4 commentaires
  1. Rocherullé

    Bonjour,
    Nous sommes propriétaires de 2 maisons, l’une à la Baule (44500) d’une surface de 110 m2 sur un terrain de 400 m2 proche toutes commodités et centre de la Baule et l’autre à Liffré (35340) d’une surface habitable d’environ 240 m2 sur un terrain de 2500 m2 dans le bourg de Liffré. Nous pourrions être intéressés pour mettre à disposition l’une ou l’autre de nos maisons dans le cadre d’un tournage.

    Bien cordialement,

    Patricia Rocherullé

  2. locsalcan

    bonjour à tous,
    nous disposons de +700 m² plein cœur de Cannes , très belles prestations et matériaux de grande qualité : décors de Château.
    à 2 mn du palais des festivals !
    comment obtenir les contacts des sociétés de tournage de film afin de proposer ?
    merci pour votre réponse.
    bonne journée
    locsalcan

  3. LIENARD

    Je possède un appartement de 100m² vue direct sur la Seine, grande terrasse avec maintenant une péniche en vis a vis
    Magnifique environnement
    Disponible pour tournage

  4. nahon

    j’ai une ravissante petite maison à boulogne

Laissez un commentaire

Connectez-vous avec votre profil

*

*Champs Obligatoires

Se connecter avec Facebook