Tendances

Cap sur l’électroménager connecté !

L’électroménager connecté, ça vous parle ? Après nos ordinateurs, nos téléphones, la maison ou nos GPS, l’innovation se penche sur nos objets du quotidien. Et parce qu’on n’arrête pas le progrès, voici un tour de piste des dernières trouvailles domotiques sur le marché !

Un marché encore émergeant, mais bientôt incontournable

Alors que l’offre est déjà présente outre-Atlantique, l’électroménager connecté reste de la pure science-fiction pour une majorité des Européens où seule la marque Whirpool s’est aventurée dans le secteur. Et pourtant, l’avenir sourit à ces nouvelles façons d’appréhender le quotidien, car selon le site Home Intelligence & You, nous disposerons en 2020 de plus de 50 milliards d’objets connectés dont le chiffre d’affaires devrait déjà représenter cette année la bagatelle de 400 millions d’euros.

multicuiseur_connecte_moulinex_cookeo_connect_sliderCookeo Connect, l’autocuiseur connecté de Moulinex

Et concrètement, ça sert à quoi ?

Tout simplement à nous faciliter la vie et à consacrer le moins de temps possible aux tâches ménagères, avouez qu’on en avait rêvé ! Ainsi grâce à son téléphone, l’ordinateur du travail ou sa tablette, vous pouvez activer à distance vos objets avec simplicité.

Par exemple, vous êtes en mesure de commander votre machine à laver aussi bien pour lancer un programme aux heures creuses, en personnalisant le programme de lavage. Grâce à une seule et même application à installer au moment de l’achat, vous allez indiquer à distance à la machine, la nature du linge à laver ou si le lavage nécessite un traitement particulier. Vous pouvez maîtriser où que vous soyez et à l’heure qui vous chante d’autres objets tels que votre frigo, votre lave-vaisselle…

Des technologies de plus en plus intuitives

Grâce à ces objets connectés entre eux, la communication s’opère aussi directement entre objets connectés et ainsi la machine à laver « informe » le sèche-linge pour qu’il précommande le cycle adéquat. Si à l’heure actuelle, l’électroménager que nous utilisons tous les jours propose différents cycles prédéfinis, les ingénieurs veulent dorénavant permettre au consommateur de configurer des cycles et des services sur-mesure à leur appareil.

Cette démultiplication des programmes sera couplé à l’ « intelligence » des machines qui, munies de capteurs pourront jauger le poids du linge, définir le type de programme adéquate ou informer d’elles-mêmes un problème technique. De plus, le lave-vaisselle et la machine seront pourvus d’un bac à produit, pouvant contenir une dose correspondant à un mois de conso.

Enfin, une fois sa tâche accomplie, vous recevrez un message sur votre téléphone pour vous indiquer le bon déroulement de la tâche ménagère.

Et vous, que pensez-vous de ces nouvelles technologies ? Véritable avancée ou gadget ? Faites-nous part de votre point de vue, le blog est là pour ça !

Articles similaires

  • Twitter
  • Facebook
  • LinkedIn
Tags : , ,
3 commentaires
  1. Corentin

    L’électroménager connecté c’est une véritable révolution, c’est sûr. Je m’imagine bien synchroniser ma cafetière avec mon iPhone pour pouvoir faire mon café depuis ma chambre le matin. Les options de la machine à laver auxquelles tu fais référence sont toutes aussi intéressantes. Elles existent déjà ces machines?

  2. Lisa

    Un progrès dans l’ensemble, un gadget dans certains cas, en tout cas cela coûte un peu cher pour l’instant !
    Lisa

  3. cuisinières incastrables

    électroménager connecté c’est super cool, ça nous facilitera la vie à la maison

Laissez un commentaire

Connectez-vous avec votre profil

*

*Champs Obligatoires

Se connecter avec Facebook