J'aménage

L’esprit scandinave, la chaleur venue du grand Nord

Pas un blog de décoration, un designer ou une enseigne d’ameublement qui ne s’inspire tôt ou tard de l’esprit scandinave. Au fil des années, nos voisins du Nord de l’Europe donnent encore et toujours  le « la » et sont devenus des valeurs sûres en matière de bon goût. Alors quels sont leurs secrets et comment donner aisément un petit air nordique à votre intérieur ? Voici quelques indices.

Des designers et des créations intemporelles

Si l’on vous parle de Gunnar Wennerberg, Alf Wallander, Ellen Key, Carl Malmsten, Hans Wegner, Verner Panton ou Arne Vodder, cela vous dit quelque chose ? Et pourtant, il s’agit de designers connus internationalement et qui influencent le monde de la décoration depuis la fin du XIXe siècle.

Grâce à des formes simples poussées jusqu’à l’épurement, le style scandinave offre un véritable renouveau loin des ornements chargés. En allant largement piocher dans plus d’un siècle de design, c’est une source constante d’inspiration pour les fabricants de meubles qui y voit un style à la fois fonctionnel et chic.

Design scandinave

Des matières nobles à l’état brut 

Si le design suédois est connu pour ses formes épurées, il est aussi très célèbre pour son emploi de matières brutes tels que le bois blond, le teck ou le marbre. S’il s’agit initialement de mettre en valeur la beauté des matériaux sans trop les transformer.

Ainsi on privilégiera le coton ou la soie au polyester pour les coussins, le cuir ou le coton tissé pour le canapé ainsi que le bois massif contre le parquet contrecollé pour le sol. Cela a nécessairement un coût mais les différents éléments vont se patiner avec les années et vous donner satisfaction bien plus longtemps.

La part belle à la simplicité

Sus aux décorations intérieures chargées qui assombrissent la pièce ! Le design scandinave privilégie toujours le minimalisme à l’abondance et le naturel au « bling-bling ». Aussi reposant pour les yeux que pour le porte-monnaie, la déco met l’accent sur quelques objets comme un joli vase ou quelques cadres, en prenant soin de ne jamais trop accumuler et d’obstruer la lumière naturelle. Mises à part quelques pièces phares, les couleurs des murs et des objets sont volontairement neutres et claires afin de toujours maximiser la luminosité de la pièce. En bonus, cette esthétique épurée a un effet relaxant immédiat.

Et vous, êtes-vous sensibles à la déco et au design scandinave ? Dites-nous tout, le blog est là pour ça !

Articles similaires

  • Twitter
  • Facebook
  • LinkedIn
Tags : ,
Laisser un commentaire

Laissez un commentaire

Connectez-vous avec votre profil

*

*Champs Obligatoires

Se connecter avec Facebook