J'aménage

Pour profiter de la baignade toute l’année, optez pour une piscine intérieure !

Contrairement à une piscine extérieure qui n’est utilisable, selon les régions, que quelques mois par an, un bassin intérieur offre bien plus de possibilités… et de confort ! Quels sont ses avantages et ses contraintes ? Pour en savoir plus, suivez le guide.

Des avantages multiples…

En ces temps de fêtes et de grand froid, disposer d’une piscine intérieure chez soi peut être un excellent moyen pour passer des moments insolites et un brin exotiques en famille ou entre amis. Au quotidien et au gré de vos envies, rien ne vous empêche de piquer une tête avant ou après une longue journée de travail, quelle que soit la météo, pour vous revigorer ou décompresser, à vous de choisir !

Protégée des intempéries et des pollutions extérieures, votre piscine intérieure nécessite moins d’entretien, comme c’est le cas pour le traitement de l’eau et l’utilisation de produits chimiques, moins contraignante en intérieur. Sans oublier qu’avec ce genre de piscine, vous n’aurez plus à vous lever le matin, épuisette à la main, pour ramasser paquets de feuilles et autres détritus entassés sur votre pelouse.

Piscine intérieure

… mais un investissement plus important

Côté budget, ce confort a un prix puisqu’il faut prévoir une enveloppe deux fois plus importante que pour une piscine extérieure. Pour ceux qui font construire leur nid, il est ainsi conseillé de réaliser la piscine intérieure en même temps pour limiter les coûts.

Pour les autres, il est important de veiller à ce que la nouvelle pièce « d’eau » s’intègre harmonieusement à l’architecture de la maison. Ensuite, il faudra prêter une attention particulière aux aménagements spécifiques liés à ce type d’installation, comme le système de chauffage, la hauteur sous plafond pour assurer une meilleure aération et ventilation, l’humidité ne devant pas dépasser les 60 à 70 % dans ce type de pièce. Un système d’aération performant équipé d’un déshumidificateur fera l’affaire.

Enfin, le choix des équipements est aussi prépondérant : privilégiez des revêtements de surface anticorrosion, du double vitrage, mais aussi et surtout une excellente isolation à la fois thermique, hygrométrique et phonique. Cette dernière étant indispensable si votre espace aquatique n’est pas situé bien à l’écart des autres pièces de vie de la maison, certains équipements pouvant être très bruyants, surtout dans un espace clos !

Le plaisir avant tout

Côté style et déco, les possibilités sont infinies et pour tous les goûts. Par exemple, si vous êtes du genre sportif, optez pour un couloir de nage en lieu et place des modèles traditionnels. Pour agrémentez au mieux votre espace, libre à vous également d’ajouter à votre piscine intérieure différents équipements : nage à contre-courant, spa, un bar pour plus de convivialité ou autres équipements de confort et de bien-être. Enfin, pour plus de luminosité, optez pour de larges baies vitrées donnant directement sur le jardin.

Et vous, avez-vous déjà une piscine intérieure? En quoi cela change-t-il votre quotidien ? Pour ceux qui en rêvent, est-ce un projet réalisable pour vous ? Quelles sont vos motivations ? Faites-nous part de votre expérience, le blog est là pour ça !

Articles similaires

  • Twitter
  • Facebook
  • LinkedIn
Tags :
Un commentaire
  1. Xavier

    La piscine intérieure est en effet la solution idéale pour qui veut en profiter à l’année, surtout lorsque l’on vit dans le Nord de la France ! C’est un budget conséquent, mais il est vrai qu’en termes de propreté et d’entretien, cette solution s’avère être la plus adaptée.
    La piscine devient ainsi une pièce totalement intégrée à la maison, et on peut se faire plaisir sur la décoration : mosaïque ou carrelage au sol, pierre naturelle… A chacun sa piscine !

Laissez un commentaire

Connectez-vous avec votre profil

*

*Champs Obligatoires

Se connecter avec Facebook