Je déménage

Zoom sur Nantes, la belle de Loire

Au sud du massif armoricain, la jolie ville de Nantes constitue, avec Saint-Nazaire, la dynamique « métropole du Grand Ouest ». Ville d’art et d’histoire, Nantes représente la sixième commune la plus peuplée de France avec près de 288 000 habitants. Chaque année, de nombreux arrivants en provenance de Paris, de l’ouest ou de l’est de la France viennent y poser leurs bagages, que ce soit pour étudier ou pour s’y installer en famille. Découvrons ensemble les raisons d’un tel succès !

Cinq bonnes raisons de s’installer à Nantes

Premier pôle économique du Grand Ouest

En plein essor démographique, la ville de Nantes s’appuie sur 33 000 entreprises et établissements et 275 000 emplois au cœur des Pays de Loire. Forte de son succès, la région enregistre même un record français, avec la création de 60 000 emplois sur son territoire en moins de dix ans.

Bienvenue aux amateurs de sport

Le saviez-vous ? Juste après Grenoble, Nantes est la ville française la mieux pourvue en équipements sportifs avec six piscines, un centre nautique, une patinoire et 157 installations dédiées. Ici, vous pourrez pratiquer pas moins de 115 disciplines grâce aux 384 associations subventionnées par la ville.

La culture comme étendard

Grâce à ses 220 associations, ses musées, ses galeries, ses bibliothèques et ses centres culturels, Nantes vit au rythme d’un agenda trépidant et riche en événements. Chaque année, de nombreux festivals comme la Folle journée de Nantes (musique classique), Hip Opsession, le Voyage à Nantes ou le festival des 3 continents (cinéma) viennent enrichir cet agenda.

Parfaite pour étudier

Avec 51 000 étudiants dont 34 000 à l’université, Nantes Métropole figure au top 5 des villes où il fait bon suivre ses études. En effet, selon l’enquête menée par le magazine L’Étudiant qui passe en revue divers critères tels le logement, les sorties, l’emploi, la qualité des formations, etc. Nantes arrive en quatrième position juste derrière Grenoble, Toulouse et Montpellier.

Nantes, ville ouverte

Depuis une vingtaine d’années, Nantes connaît l’un des plus fort taux de croissance de France grâce à l’arrivée, chaque année, de 3500 nouveaux habitants en moyenne ! Pour faciliter leur intégration, la mairie a d’ailleurs mis au point un service public d’accueil pour tout connaître de la ville en un rien de temps.

Nantes

Cinq quartiers à la loupe

Le centre-ville

Il est à la fois le cœur historique et administratif de Nantes. Riche en commerces, le quartier est relativement calme avec ses nombreuses pistes cyclables et zones limitées à 30 Km/h pour les voitures. Selon les Notaires de France, les prix de l’ancien y évoluent entre 1960 et 3370 euros/m2. Cependant, comptez autour de 3 235 euros/m2 pour un studio ou un T1.

Saint-Donatien et Rond-Point de Paris

Ces quartiers, hétérogènes par excellence, comptent également parmi les plus peuplés de Nantes avec 31 000 habitants. Les résidences des années 1970 côtoient les chics zones pavillonnaires et les nouvelles constructions. L’offre, très diversifiée, permet tous les types de prix. Pour l’heure, une maison ancienne de six pièces se négocie de 324 000 à 455 000 euros. Les constructions neuves, elles, varient entre 3350 et 4260 euros/m2 contre 1890 et 3180 euros/m2 dans l’ancien, toute surface confondue.

La Beaujoire et l’Eraudière

À dix minutes du centre, en bus ou en tram, ce secteur bénéficie d’un cadre vert apaisant et de nombreuses infrastructures pour les familles. Le long de la rivière de l’Erdre, les Nantais sont de plus en plus nombreux à s’y installer. L’ancien oscille entre 2150 et 2830 euros/m2 contre 3100 et 4500 euros/m2 dans le neuf. Les maisons anciennes avec jardinet, très recherchées par les familles, s’affichent de 220 000 à 332 700 euros en moyenne.

Miséricorde – Longchamps

Avec son marché, ses écoles, ses commerces et ses transports en commun, le quartier est autant apprécié des étudiants que des familles ou des seniors. Connu pour son calme et ses rues aérées, il propose bâti ancien et nouvelles constructions au design audacieux. Comptez de 2020 à 3410 euros/m2 dans de l’ancien et de 4170 à 5000 euros/m2 pour du neuf haut de gamme.

Doulon – Haluchère

Longtemps considéré comme mal famé à certaines heures de la nuit, ce quartier situé en périphérie Est de Nantes, sur la rive nord de la Loire, est aujourd’hui en pleine mutation avec le lancement de deux projets urbains d’envergure. Mixant habitat collectif et pavillons récents, ce secteur est particulièrement indiqué pour investir, avec une valeur de l’ancien plutôt clémente comprise entre 1950 et 2760 euros/m2.

Et vous, connaissez-vous Nantes ? Quels sont vos quartiers préférés et pourquoi ? Dites-nous tout, le blog est là pour ça !

Articles similaires

  • Twitter
  • Facebook
  • LinkedIn
Tags : ,
3 commentaires
  1. Lucas

    Très bon article qui donne des infos pertinentes pour ceux qui souhaitent se rendre à Nantes ! Merci pour ce partage. 🙂

  2. Marion

    Heureuse qu’il vous plaise ! On essaye d’en faire régulièrement sur quelques villes françaises maintenant 🙂

  3. Flo75

    Vous avez effectivement raison, j’ai fait mes études à Nantes et oui il y fait bon vivre ! Nantes est une ville à taille humaine, agréable et calme.

    J’habite maintenant à Lille, j’attends votre article

Laissez un commentaire

Connectez-vous avec votre profil

*

*Champs Obligatoires

Se connecter avec Facebook