J'aménage

Un bureau chez soi

Entrepreneur, passionné par un hobby ou travailleur acharné désireux de disposer d’un lieu bien à lui pour trier ses papiers, poursuivre ses activités à la maison ou gérer ses comptes… Créer son propre bureau est un luxe à portée de main. Voici quatre principes à suivre pour gagner en efficacité… et en sérénité !

Privilégier un espace à part

Travailler sur la grande table du séjour part d’un bon sentiment mais, à long terme, ce n’est pas un choix très judicieux. Comme dans un bureau traditionnel, fermé ou en open space, on ne doit pas venir vous déranger sans cesse dans votre dynamique de travail ou interférer au beau milieu de moments de concentration.

C’est pourquoi, mieux vaut s’installer dans une chambre vacante du logement, par exemple, celle de l’aîné qui vient de quitter le cocon familial. Pour ceux qui souhaitent entreprendre des travaux, il est possible de lorgner du côté des combles ou d’aménager un espace sympa dans le garage, car ces lieux ont le mérite de vous isoler des pièces de vie. Les membres de votre famille seront moins tentés de vous interpeller pendant vos sessions de travail, ce qui vous évitera bien des distractions.

Télétravail

Trier comme les pros

Même si, souvent, on pense qu’un ordinateur portable et une table suffisent pour travailler efficacement, la réalité est tout autre ! Quelle que soit votre activité, ergonomie, rangements et logistique sont indispensables. Ainsi, assurez-vous que tout est en place côté branchement de votre imprimante-scanner, réserves de papier et d’encre, pour vous éviter bien des contorsions pour y avoir accès et des sueurs froides quand l’un de ses éléments vient à manquer au mauvais moment, comme toujours. Pour ceux qui utilisent des outils et différents matériaux, rien de mieux que de puiser son inspiration auprès des appentis des bricoleurs chevronnés. Ainsi chaque chose est à sa place et tout reste à portée de main.

Instaurer des règles de tranquillité

Et oui ! Il n’est pas toujours facile de faire comprendre aux autres membres de la famille ou aux colocataires que, même si vous êtes chez vous, vous y travaillez avec le même allant que si vous vous trouviez au bureau.

Aussi, n’hésitez pas à vous imposer un emploi du temps et des horaires bien définis. Votre autodiscipline n’en sera que plus solide et vos phases de concentration deviendront de plus en plus efficaces.

Un dernier conseil avant de s’y mettre

Même si nous avons tous rêvé un jour de pouvoir nous rendre au travail en pyjama ou jogging du dimanche, travailler chez soi ne doit pas rimer avec relâchement général. Calquez votre emploi du temps sur celui d’un job classique. Ainsi, la douche du matin est élémentaire pour bien commencer la journée et se sentir réveillé(e), tout comme la pause déjeuner, qui ne doit pas se limiter à une assiette de tapas devant l’ordinateur.

Enfin, tout comme un salarié classique, se ménager des pauses pour faire un tour ou s’accorder le luxe d’une courte sieste de 20 minutes doit faire partie de cette routine. Les pauses et les temps morts ne sont pas faits pour passer l’aspirateur ou effectuer toute autre tâche ménagère. Après tout, personne n’a jamais vu un salarié profiter de sa pause pour filer chez lui nettoyer les vitres !

Et vous, faites-vous partie des Français qui travaillent chez eux ? À quoi ressemble votre bureau ? Cet aménagement rend-il votre travail plus efficace ? Quelles règles et habitudes avez-vous instaurées ? Faites-nous part de vos conseils, le blog est là pour ça !

Articles similaires

  • Twitter
  • Facebook
  • LinkedIn
Tags : ,
4 commentaires
  1. Cap Valeur Patrimoine Investissement

    Nous avons trop souvent tendance à penser que travailler chez soi = travailler à moitié, voire pas du tout. Pourtant, le travail à domicile offre le plus souvent un cadre bien plus agréable qu’au bureau car il est créé par soi-même ce qui permet d’obtenir, contrairement aux idées reçues, d’excellents résultats.

  2. Véronique & Bruno

    Vaste sujet très intéressant que le travail chez soi ! Cela représente une certaine dose de discipline mais l’environnement est bien agréable ! [Lien supprimé]

  3. kika

    Très bon article. J’ai aimé les conseils prodigués car j’en fais l’expérience personnelle dans le bureau que je me suis ménagé à mon domicile.

  4. cecogese consulting group

    le travail chez soi demande beaucoup de rigueur et de discipline; horaires mais aussi temps pour une vie de famille; parfois difficile à accorder; et à condition d’avoir un conjoint ( et ou des enfants) qui respectent votre lieu de travail; n’oublions pas: un bureau est un lieu de travail;
    si tout concorde alors que de bonheur de travailler chez soi

Laissez un commentaire

Connectez-vous avec votre profil

*

*Champs Obligatoires

Se connecter avec Facebook