J'aménage

Profiter de sa terrasse ou de son jardin en toute saison !

Apparues il y a vingt ans en Australie, les pergolas bioclimatiques rencontrent un véritable succès en France depuis quelques années déjà. Alternative idéale aux stores verticaux extérieurs et à la véranda, elles assurent un confort thermique sans précédent. Pour faire le bon choix, voici quelques conseils utiles !

La pergola bioclimatique… quèsaco ?

À l’origine, la pergola est une petite construction de jardin qui sert de support aux plantes grimpantes. Constituée de poutres horizontales soutenues par des colonnes, la pergola bioclimatique permet de profiter pleinement de sa terrasse en toute saison car elle protège des rayons du soleil et des intempéries (vent, pluie, neige). Via une simple télécommande, une manivelle ou un capteur, il est en effet possible d’activer ses lames en aluminium pour une rotation à 180° et trois positions différentes : ouverture maximale, ouverture en opposition au soleil, fermeture totale pour une étanchéité complète de la terrasse en cas de pluie.

Avec l’arrivée des grosses chaleurs estivales, la pergola élimine l’effet de serre en produisant une ventilation naturelle assurée par les lames pas mi-closes. Par temps de pluie, certaines pergolas bioclimatiques sont équipées afin de récupérer les eaux pluviales, bon pour la planète et le porte-monnaie !

Pergola bioclimatiqueTerrasse bioclimatique par Biosun

Installation et réglementation propres à la pergola

La pergola bioclimatique offre un large éventail de modèles, teintes et d’effets de matière : brillant, mat givré, sablé, métallisé, grainé fin, teintes bois, etc. Compatible avec tout type de façade, même si celles en bois sont plus difficiles à installer, la longévité de votre pergola bioclimatique dépendra avant tout de la qualité du sol, sachant que son poids moyen est de 400 à 500 kg. Livrées en kit ou fabriquées sur mesure, leur installation et mise en œuvre soignée nécessiteront l’assistance d’un professionnel.

À savoir. Dès lors que votre surface dépasse 20 m², une autorisation de travaux produite par la mairie de votre commune, voire des bâtiments de France, est obligatoire. Anticipez la demande, sachant que le délai d’obtention est estimé entre un et trois mois.

Enfin, côté prix, ceux-ci varient largement en fonction de la surface, des finitions et des accessoires. Par exemple, pour une terrasse de 12 m², il vous faudra budgéter de 6 500 à 7 500 euros pose comprise.

Et vous, avez-vous déjà installé une pergola bioclimatique ? Êtes-vous satisfait de votre acquisition ? Pour quel style avez-vous opté ? Faites-nous part de votre avis et de vos conseils, le blog est là pour ça !

Articles similaires

  • Twitter
  • Facebook
  • LinkedIn
Tags : ,
Laisser un commentaire

Laissez un commentaire

Connectez-vous avec votre profil

*

*Champs Obligatoires

Se connecter avec Facebook