Questions d'argent et de droit

Le plafonnement des frais d’agence largement plébiscité par les Français

Nous vous en parlions le mois dernier sur le blog. Voilà quinze jours que les frais d’agences immobilières sont plafonnés dans le cadre de la série de mesures insufflées par la loi Alur. Un récent sondage prouve, chiffres à l’appui, que la quasi-totalité des Français apprécie ce changement. Alors, pour en savoir plus, suivez le guide !

Une mesure qui fait l’unanimité

Mi-septembre, l’institut de sondage Opinion Way a interrogé un panel représentatif de mille Français pour comprendre l’impact d’une telle mesure. Une nouvelle extrêmement bien accueillie puisque vous êtes 90 %, soit neuf Français sur dix, à vous déclarer favorables à l’encadrement des frais d’agences immobilières et tout aussi nombreux – locataires et propriétaires tous azimut – à considérer que lesdits sont trop élevés au regard du service rendu dans le cadre d’une simple location.

Agence immobilère

Coup de pouce pour les nouveaux locataire

Rappelons qu’auparavant, les frais d’agence appliqués pour une mise en location représentaient environ un à deux mois de loyer brut, et ce, à la charge du locataire. Depuis le 15 septembre donc, seules la constitution du dossier, l’organisation des visites, la rédaction de l’état des lieux et du bail sont facturées selon différents barèmes, en fonction de la zone de location.

Ainsi, les prestations assurées par les agents n’excèdent pas 8 euros/m2, exception faite pour les zones dites « tendues », où elles s’élèvent à 10 euros/m2, et pour les zones « très tendues », comme la capitale et sa petite couronne, où elles sont plafonnées à 12 euros/m2. En outre, l’état des lieux est calculé en fonction de la superficie du bien et ne peut excéder 3 euros/m2 TTC.

Misez sur l’expertise des professionnels de l’immobilier

Grâce à cette mesure, qui permet de réaliser des économies fort appréciables, il est désormais plus facile pour les petits budgets de se tourner vers une agence au moment de leurs recherches. Contrairement à certains préjugés, les agences proposent souvent des loyers plus « encadrés », inférieurs à ceux pratiqués par les particuliers.

En plus de bénéficier d’un plus large choix d’annonces, les professionnels du secteur sont à même de vous proposer des prix conformes au marché local et d’orienter vos recherches vers des quartiers ou secteurs auxquels vous n’auriez pas pensé, mais qui correspondent toutefois à votre profil, exigences et mode de vie.

Formalités

Vous jouissez d’un accompagnement total entre la première visite et la rédaction du bail, ce qui représente un gain de temps et une efficacité considérables. Enfin, votre agence reste votre interlocuteur privilégié en cas de problème avec le bien car elle s’engage à intervenir et à prendre en charge les éventuelles réparations dans les plus brefs délais.

Et vous, que pensez-vous de cette nouvelle mesure ? Cette baisse des frais d’agence va-t-elle vous inciter à faire appel aux services d’un professionnel pour vos recherches à venir ? Faites-nous part de votre point de vue, le blog est là pour ça !

Articles similaires

  • Twitter
  • Facebook
  • LinkedIn
Tags : , , , ,
2 commentaires
  1. Bureaux à Paris

    Et bien, pour ma part, je pense que ceci est une très bonne initiative puisque longtemps, les investisseurs redoutaient des frais d’agence élevés, il est temps de mettre fin à cette idée. Disons qu’il s’agit d’un petit coup de pouce pour ces agences là.

  2. Fastimmo Réunion

    Pour ce qui est du coup de pouce pour les nouveaux locataires, ceci l’est vraiment. Du coup, pour les agences, il y aura très certainement des changements, mais ‘essentiel pour moi, c’est que le secteur arrive à remonter les pentes, tout en trouvant un bon compromis entre vendeur et acheteur.
    http://www.fastimmo.re

Laissez un commentaire

Connectez-vous avec votre profil

*

*Champs Obligatoires

Se connecter avec Facebook