Questions d'argent et de droit

L’assurance-vie ou comment investir dans l’immobilier

Avec une assurance-vie multisupport, vous pouvez choisir d’investir dans de nombreux produits financiers comme la bourse, le fonds euros, mais aussi dans l’immobilier. Aujourd’hui, nous nous intéressons à l’investissement dit « pierre-papier ». Alors pour tous ceux qui connaissent mal ce type d’opération, voici ce qu’il faut savoir.

À quoi ça sert ?

Cela permet d’investir grâce à un contrat d’assurance-vie dans des produits immobiliers, en déléguant la gestion de ces biens. D’un côté, vous préservez les fonds investis et, de l’autre, vous bénéficiez d’un rendement intéressant. De plus, vous êtes libre de retirer, à tout moment, vos capitaux.

Pourquoi cette appellation de pierre-papier ?

Cette opération est ainsi dénommée en raison des sommes investies par les épargnants privés formant le fonds d’investissement que vont ensuite employer les sociétés pour acheter ou construire des biens immobiliers. Le pierre-papier consiste donc à investir dans la pierre par l’intermédiaire de parts dans une société dédiée.

Investissement immobilier

Mode opératoire

Trois manières d’investissement dans l’immobilier sont possibles via un contrat d’assurance-vie.

– La plus populaire consiste à signer un contrat qui vous permettra de souscrire à des sociétés civiles de placement immobilier (SCPI) ou à un organisme de placement collectif en immobilier (OPCI).

– Le fonds Euros propose une petite proportion d’actifs immobiliers n’excédant pas, en moyenne, 5 %.

– Certaines compagnies d’assurance proposent d’investir dans des sociétés anonymes au capital variable (SICAV).

Est-ce sûr et rentable ?

En souscrivant cette assurance-vie au sein de sociétés au grand nombre d’actifs immobiliers, vous diminuez le risque d’impayés locatifs.
À noter qu’à l’heure actuelle, l’immobilier d’entreprise est celui qui présente le plus de sécurité et de rentabilité avec un taux moyen de rendement oscillant entre 5 et 8 % à l’année, contre 3,5 % par an dans le domaine du logement.
De manière générale, les sociétés qui proposent d’investir dans le pierre-papier sont spécialisées dans un seul et même segment comme l’immobilier industriel, commercial, de bureaux ou pour les particuliers.

Enfin, si cette opération semble moins juteuse qu’un investissement locatif en direct, elle a pour vertu de ne pas éroder votre capital de base et de ne pas vous impliquer dans la gestion des biens ou les différents tracas liés à la location.

Le pierre-papier s’avère alors idéal quand on ne dispose pas de fonds suffisants pour acheter un bien entier en son nom et que l’on souhaite investir en se préoccupant le moins possible de la paperasse et des démarches.

Et vous, avez-vous déjà placé des fonds dans l’investissement immobilier via votre assurance-vie ? En êtes-vous satisfait et trouvez-vous le rendement annuel intéressant ? Faites-nous part de votre expérience, le blog est là pour ça !

Articles similaires

  • Twitter
  • Facebook
  • LinkedIn
Tags : , ,
4 commentaires
  1. Cap Valeur Patrimoine Investissement

    En effet, l’assurance-vie associé à investissement locatif en loi Pinel est un très bon choix 🙂

  2. Immobilier dans l'ile de Djerba

    Merci pour votre article, je partage votre idée que le pierre-papier, ces formes de placement financiers sont utiles et fiables ,lorsque nous ne bénéficions pas de fonds approuvables.

  3. manchester

    Bonjour

    J’aurais souhaitée avoir plus d’informations sur l’assurance vie pierre-papier et éventuellement avoir quelques adresses des banques auquelles il faudrait se rattacher..
    Merci pour vos exemples également qui pourraient me faire y voir plu clair;

  4. agence immobiliere toulouse

    Merci pour l’article, elle est d’une grande aide pour ma mémoire de fin d’etude

Laissez un commentaire

Connectez-vous avec votre profil

*

*Champs Obligatoires

Se connecter avec Facebook