J'aménage

Qu’est-ce que l’aménagement et la déco équitable ?

Vous êtes déjà nombreux à vous sentir concernés par une consommation plus raisonnée et équitable dans vos achats quotidiens. Pour preuve, le chiffre d’affaires des produits équitables représente, chaque année en France, un marché de 408 millions d’euros (Source : ministère du Développement durable, 2011). Transparence des provenances, autonomie des producteurs, dignité des artisans et respect de l’environnement sont les objectifs affichés de ce circuit, qui souhaite offrir une véritable alternative à la consommation de masse. Bonne nouvelle, les objets équitables investissent aussi notre déco et notre maison ! Alors, pour en savoir plus, suivez le guide !

Petite histoire de l’ « équitable »

Si la notion de commerce équitable semble récente, elle existe pourtant depuis les années 1940 et a vu le jour aux Etats-Unis, afin de réduire les inégalités entre les pays riches qui achètent et les pays pauvres qui produisent pour eux. Une dizaine d’années plus tard, c’est en Grande-Bretagne que le concept prend de l’ampleur lorsque la décision est prise d’importer et de vendre des produits réalisés par des artisans du tiers-monde, jusque-là exploités et totalement dépendants de la demande.

Depuis, le commerce équitable s’est donné pour objectif d’assurer le progrès économique et social des travailleurs de manière pérenne. Ce type de commerce s’applique aussi bien lors de transactions internationales que locales, où la transparence sur les conditions de travail et les salaires sont les maîtres mots.

Meubles

 Au-delà de notre assiette

Café, thé, riz, fruits ou sucre, pour ne citer qu’eux, issus de productions indépendantes, sont désormais bien présents sur les étals des marchés, des supermarchés et chez les commerçants spécialisés. En revanche, on connaît encore mal l’aménagement et la décoration équitables.

Le principe est pourtant le même : connaît-on vraiment les conditions de travail ou l’âge des ouvriers chargés de fabriquer des éléments de décoration (coussins, canapés, rideaux, etc.) que l’on achète à des prix défiant toute concurrence, bien qu’ils soient produits à l’autre bout de la planète ? Est-on certain que le meuble en bois que nous possédons ne contribue pas à la déforestation massive de certaines régions du monde ?

Ce que l’on trouve sur le marché de l’aménagement et de la décoration

Pour consommer et se faire plaisir, tout en respectant l’environnement comme les droits élémentaires des travailleurs, plusieurs marques offrent depuis une traçabilité complète des produits et objets que vous achetez. Encore confidentielles et peu présentes dans l’industrie de la décoration intérieure et de l’aménagement, une dizaine d’entreprises françaises mettent néanmoins en avant, sur leur site ou dans leurs boutiques, des productions aussi respectueuses de l’humain que de l’environnement.

Cela vaut aussi bien pour une literie faite à la main et conçue avec des produits éco-responsables en Rhône-Alpes que pour des meubles design et élégants venus de Java ou du Burkina Faso. Certes, l’offre est pour le moment plus restreinte, mais consommer équitable est possible dans de nombreux domaines comme la peinture murale, les ustensiles de cuisine, les plus grosses pièces comme les tapis et les mobiliers de salon et de jardin.

Dans la jungle des labels

Si les nombreuses mentions existantes semblent de bonne foi, toutes n’ont pas la même implication ni la même transparence… Bien qu’une charte du commerce équitable ait été mise en place à l’échelle mondiale afin de rendre plus accessible ce type de commerce, il n’existe pas encore de mention vérifiée et validée par l’État ou l’Union européenne.

Afin de faire le bon choix et de comprendre l’implication et les promesses des différents labels, la société française de guide d’achat éthique Éco-Sapiens propose une liste quasi-exhaustive des différentes associations et de leurs implications afin d’initier les néophytes en la matière.

Et vous, êtes-vous sensible à la provenance et aux conditions de fabrication de vos achats pour la maison ? L’idée de consommer autrement vous séduit-elle ? Avez-vous déjà acheté via ce circuit ? Faites-nous part de votre expérience et de votre point de vue, le blog est là pour ça !

Articles similaires

  • Twitter
  • Facebook
  • LinkedIn
Tags : , , ,
Laisser un commentaire

Laissez un commentaire

Connectez-vous avec votre profil

*

*Champs Obligatoires

Se connecter avec Facebook