Je cherche un logement

De la studette à la coloc’ : les tribulations d’un Toulousain à Paris

Thomas, 24 ans, étudiant en Sup de Co en contrat d’alternance dans une agence de communication parisienne, nous raconte ses aventures immobilières pour trouver un toit dans la capitale.

Bonjour Thomas, quel est ton parcours ?

Originaire de Toulouse, j’ai dû quitter cette ville, mon BAC en poche, pour poursuivre mes études à Tarbes dans le cadre d’un DUT. J’ai enchaîné en tant qu’étudiant Erasmus pendant un an en Irlande, puis retour au « bercail » dans le sud de la France pour intégrer Sup de Co à Montpellier. Toutes ces expériences ont été très enrichissantes pour moi et puisque tous les chemins mènent à Paris, me voici désormais dans la capitale, en colocation fraîchement signée…

Quel était le but de ta venue à Paris ?

Je suis arrivé fin septembre 2013 mais, avant de dénicher un logement bien à moi, j’ai préféré m’arranger avec des proches pour un hébergement temporaire, question de connaître un peu mieux la capitale, ses quartiers et animations, et de repérer un point de chute qui me convienne. Je me suis ainsi installé une semaine à Denfert-Rochereau, puis deux autres semaines à Bastille, j’ai donc pu me poser quelque temps pour démarrer mes recherches directement sur place. De toute façon, j’étais conscient que cela allait prendre un peu de temps, Paris a une réputation très affirmée dans le domaine !

J’ai d’abord mis le cap sur le 11e arrondissement, car je trouvais le quartier très animé avec ses bars, restaurants et lieux de vie divers et variés. Après avoir constitué un dossier en bonne et due forme – les trois derniers bulletins de salaire de mes parents, avis d’imposition etc. –, j’ai pu louer, dès la mi-octobre 2013, ma première studette de 20 m² en rez-de-chaussée, métro Rue des Boulets, pour la très modique somme de 850 euros/mois ! Mais ce fut un ouf de soulagement pour toute ma famille…

Pourquoi as-tu décidé de remettre le couvert, pour une colocation cette fois ?

Tout d’abord parce que le prix de la studette dans le 11e était très élevé, mais aussi pour soulager financièrement mes parents. Je me suis donc tourné vers la colocation avec un ami d’enfance. Le fait de signer un contrat en alternance dans une agence de communication il y a deux mois m’a également encouragé dans cette voie. Un collègue qui connaissait des jeunes dans ma situation en passe de quitter leur appartement m’a fait profiter d’une opportunité. Nous avons présenté fissa un dossier solide aux propriétaires qui l’ont accepté, à notre plus grande joie !

L’appartement, un deux-pièces de 31 m² au 4e étage sans ascenseur, place de Clichy dans le 17e arrondissement, dispose d’un espace très optimisé pour la colocation avec deux chambres, un salon et une cuisine. Le loyer est de 969 euros hors charges, ce qui me permet de réduire considérablement mes dépenses puisque nous partageons tous les frais par deux ! Le quartier est très agréable, vivant, avec de nombreux cinémas, théâtres, restaurants et cafés. C’est un peu le Paris Bohème ! Dans tous les cas, je ne regrette pas d’avoir eu la « bougeotte » car, quitte à vivre dans des surfaces un peu étriquées, autant partager son quotidien avec un ou plusieurs colocataires. Dans mon cas, un bon « pote » d’enfance. C’est la panacée !

IMG_4772_web

En tant qu’étudiant, quels sont vos critères essentiels pour trouver un logement à Paris ? Êtes-vous plutôt « solo » ou la colocation vous paraît la solution idéale pour réduire vos frais et partager votre quotidien ? Avez-vous suivi d’autres pistes pour trouver votre nid parisien ? Racontez-nous votre expérience, le blog est là pour ça !

Articles similaires

  • Twitter
  • Facebook
  • LinkedIn
Tags : ,
Un commentaire
  1. Anonyme

    Bonjour,
    Soutenez notre évènement du 26 octobre à 15h au jardin du Luxembourg.
    Au programme :
    – Assemblage d’un puzzle géant,
    – Distribution de bonbons. Miam ! 😉
    #marketeurs #dessinateurs #amateurs

    Likez notre page !
    Merci !
    Equipe Siècle21
    A bientôt !

Laissez un commentaire

Connectez-vous avec votre profil

*

*Champs Obligatoires

Se connecter avec Facebook