Questions d'argent et de droit

Immobilier de commerce : Paris, la ville la plus active au monde

Paris, « ville lumière » qui accueille chaque année 29,3 millions de touristes n’en finit pas de charmer.* Un nombre qui est même en hausse de 5 % en 2013 ! La capitale est donc au centre de toutes les attentions, notamment en raison de la présence de grandes enseignes, où les emplacements les plus prestigieux s’arrachent à prix d’or. Décryptage d’une tendance qui remonte le moral du commerce intérieur.

Une étude comparative à travers le monde

Comme chaque année, l’étude « How global is the business of retail », menée en partenariat avec le conseiller mondial en immobilier CBRE, dévoile le palmarès des villes les plus attractives en matière de commerce. Il s’agit là, entre autres, de classer les villes qui ont accueilli le plus grand nombre de nouvelles implantations en 2013.

Une croissance dynamique qui dame le pion aux autres mégapoles

Paris remporte décroche donc la première place du palmarès, avec cinquante nouveaux arrivants sur son territoire, dont dix marques issues des secteurs du luxe et du haut de gamme. Alors que l’Asie est très compétitive et bénéficie d’une nouvelle clientèle avide de shopping, la capitale française résiste et tient le haut du pavé face à ces nouveaux marchés mondiaux.

Commerce Paris

Paris et le luxe : une histoire d’amour indémodable

Comme le note l’étude, la réalisation et la finalisation de trois centres commerciaux intra-muros a permis d’accueillir de nombreuses enseignes. Mais ce n’est pas tout car, contrairement aux marchés émergents qui construisent de gigantesques centres commerciaux au cœur des villes, notre bonne vieille capitale jouit d’un nombre de touristes exceptionnel et ce, tout au long de l’année. Aussi, les touristes asiatiques, qui profitent à l’heure actuelle d’un pouvoir d’achat très confortable, préfèrent-ils acheter des produits de luxe à Paris plutôt que dans leur propre pays.

Un rayonnement qui s’étend à travers le pays

L’étude démontre aussi qu’en raison même du succès de la capitale, les loyers y ont fortement augmenté depuis dix ans, tandis que le choix des emplacements dits « prime » s’est réduit. La tension du marché parisien a donc profité aux autres grandes villes françaises, où se sont implantées de nombreuses enseignes, et pour la toute première fois !

Les autres villes du classement

La ville de Tokyo, qui talonne Paris de très près avec la création de 48 implantations de nouvelles marques, remporte la seconde place, suivie de Hong Kong, d’Abu Dhabi et de Berlin, qui vient fermer la marche du top 5.

Et vous ? Paris vous semble-t-elle la ville la plus dynamique en termes de shopping et d’enseignes ? Où iriez-vous, en France ou à l’étranger,   pour dépenser sans compter si vous en aviez la possibilité ? Pensez-vous que l’attractivité commerciale d’une ville soit essentielle à sa santé économique et à son image ? Faites-nous part de votre avis le blog est là pour ça !

*(Source : Paris Info)

Articles similaires

  • Twitter
  • Facebook
  • LinkedIn
Tags : ,
Laisser un commentaire

Laissez un commentaire

Connectez-vous avec votre profil

*

*Champs Obligatoires

Se connecter avec Facebook