Questions d'argent et de droit

Crédit immobilier : quels sont les avantages du transfert de prêt ?

Le transfert de prêt, appelé également transfert de crédit, vous connaissez ? Quelle est son utilité et à qui s’adresse-t-il ? Pour être incollable sur la question et, au passage, réaliser une bonne affaire, suivez le guide !

Pour qui le transfert est-il intéressant ?

Deux cas de figure très concrets s’avèrent avantageux pour effectuer une telle opération :

•   Vous avez acheté un bien par le passé en bénéficiant d’un prêt à taux réduit, et vous souhaitez dorénavant le revendre et céder, par la même occasion, votre crédit immobilier.

•   Vous êtes déjà propriétaire et souhaitez vendre ce bien afin d’en acheter un nouveau. Vous aimeriez, dans l’absolu, solder votre premier crédit et avez besoin de vous engager dans un second prêt pour acquérir votre prochain logement.

Tirelire - pret

Vendre le bien et le prêt

Dans le premier cas de figure, au moment de la revente de votre bien, vous devez solder le capital restant. Bien souvent, un remboursement anticipé engendre des pénalités et de nombreux frais annexes, mais  grâce au transfert de crédit, vous bénéficiez de la possibilité de céder à l’acheteur intéressé votre prêt et le bien concerné.

Cette transaction, bien que peu répandue en France, s’avère gagnante pour les deux parties. Elle permet en effet au nouvel acheteur de bénéficier du même taux que l’ancien propriétaire. De fait, plus le taux de crédit est intéressant, comme ces derniers mois, plus l’offre est alléchante pour les aspirants acheteurs.

Bon à savoir : le futur propriétaire pourra profiter de ce taux si, dans votre contrat original, était mentionnée la notion de « transfert de prêt à une tierce personne ».

À noter toutefois que le transfert de prêt ne peut être exécuté si vous aviez contracté pour ce bien un prêt à taux zéro.

Vendre un bien et en acheter un autre avec plus de fluidité

Dans le cas où vous vendez en vue de racheter et avez besoin de souscrire un nouveau prêt, le transfert de crédit peut vous éviter bien des frais supplémentaires, entre le solde du premier crédit et l’ouverture du nouveau. Comment ? Il vous suffit de contacter l’organisme prêteur muni du compromis de vente de votre premier bien et de celui de l’achat en cours.

Pour que votre établissement bancaire accepte le transfert, il faut évidemment que le montant de votre acquisition soit au moins égal au restant dû, en lien avec votre prêt initial.

Enfin, pour que cette opération soit viable et que la banque se protège en cas d’impayés, elle peut être amenée à vous demander une caution ou une hypothèque. La caution sera ainsi transférée sur votre nouvelle acquisition.

Un dernier conseil pour la route

Le transfert de prêt s’avère une très bonne affaire au vu des taux exceptionnellement bas proposés actuellement par les établissements de crédit. Et pour continuer de profiter à l’avenir d’un taux avantageux, assurez-vous auprès de votre banque qu’elle ajoute une mention dans le contrat indiquant que vous pourrez bénéficier des mêmes conditions de crédit si vous souhaitiez acquérir un autre logement dans le futur.

Et vous, connaissiez-vous le transfert de crédit ? Avez-vous déjà effectué une telle opération et en êtes-vous satisfait ? Faites-nous part de votre point de vue et de votre expérience, le blog est là pour ça !

Articles similaires

  • Twitter
  • Facebook
  • LinkedIn
Tags : , , , ,
6 commentaires
  1. garnier

    bonjour
    je vis en concubinage nous avons pris un crédit immobilier de 170000euros il y a 6 mois sans apport et sur 30 ans nous avons 25 ans
    nous avons malheureusement décidé de nous séparer nous aimerions savoir quelle sont les démarches à faire pour pouvoir mettre notre appartement en location le loyer nous permettrais de payer le crédit
    Cordialement
    Mr Garnier

  2. meilleurebanqueenligne.com

    Bonjour,

    Merci pour cet article intéressant qui explique bien le principe et les avantages du transfert de crédit. Il est vrai que cette démarche n’est pas tellement développée en France malgré ses avantages certains. Cette solution est effectivement particulièrement intéressante actuellement étant donné les taux de crédit immobilier qui n’ont jamais été aussi bas.

  3. Nina MOLONGO

    Bonjour,
    J’avais déjà entendu parler du transfert de crédit et c’est étonnant que la pratique ne soit pas plus répandue. L’une des raisons me semble t-il est que tous les contrats de prêt ne le permettent pas. Il y a t-il une clause spécifique à vérifier dans son contrat?

  4. jacques14

    Bonjour j’ai longtemps cherché un crédit avec le meilleur taux et j’ai réussi à trouver http://www.immocredit.fr , je suis satisfaite et me voilà propriétaire .

  5. dupond

    salut à tous
    Pour toutes les demandes de prêt, je tiens à vous dire que je suis disposé à vous prêter la somme que vous souhaitez emprunter pour un taux annuel de 3%.
    Je vous laisse mon e-mail pour me contacter directement si vous avez une demande de crédit
    dupondarielle@gmail.com

  6. sonnya

    A votre attention.

    Je ne viens pas faire la pub, la plus part de ceux qui se disent prêteurs sont tous des escros je suis a la recherche de prêt ça fait 2 ans,je me suis fait escroqué par les genres. Grace a une amie j ‘ai contacte une dame qui m a aidé avec unpret de 45.000 euros après plusieurs refuse de m accordé un pret par ma banque. Vos banque refuse de vous accordez de pret,vous etes en CDI et autre de vous adressez à lui et vous serrez satisfait mais attention à vous qui n’aimez pas rembourser les prêts. Voici son e-mail: celine.marquez@hotmail.com

Laissez un commentaire

Connectez-vous avec votre profil

*

*Champs Obligatoires

Se connecter avec Facebook