Je déménage

Zoom sur Grenoble, la « capitale des Alpes »

Seizième commune de France avec un peu moins de 158 000 habitants intra-muros, Grenoble tient son surnom de son emplacement idéal au cœur des Alpes françaises. Une situation géographique qui ne gêne en rien son expansion et son envie de s’accroître dans le respect de l’environnement. Pour en savoir plus, par ici la visite !

Cinq bonnes raisons de s’installer à Grenoble

Un bol de verdure

La ville fourmille d’une cinquantaine de parcs (Paul-Mistral, Pompidou ou Jean-Verlhac, pour ne citer qu’eux) et de jardins, de zones naturelles en plein centre et de quartiers piétons. Avec ses 330 hectares d’espaces verts, pas moins de 18 % de la ville sont dédiés à la nature !

Le fief des adeptes de montagne

Amateurs de neige, cette ville est faite pour vous ! Que vous soyez adeptes de snowboard, de ski de fond, d’escalade ou de randonnée, ses alentours vous offrent des paysages somptueux et des pistes adaptées à toutes les activités. Entre la chaîne de Belledonne, la vallée du Grésivaudan ou le massif de l’Oisans, vous n’aurez que l’embarras du choix, tout autour de cette cité qui a accueilli les Jeux olympiques d’hiver de 1968 !

Grenoble

Un système de transport en pleine expansion

À défaut de pouvoir créer des lignes souterraines en raison de la présence de trop nombreuses nappes phréatiques, Grenoble ne cesse d’agrandir son réseau de tramway implanté depuis 1987. Actuellement, cinq lignes couvrent 34,8 kilomètres et de nombreux prolongements verront le jour dès septembre 2015.  La création d’une ligne Grenoble-Meylan est prévue pour 2025.

Une politique dynamique en matière de logements sociaux

Entre les années 1960 et 1970, la ville a connu une forte croissance démographique, gagnant plus de 130 000 habitants en seulement une décennie. Pour répondre à la demande et parer au plus vite à l’inflation immobilière, Grenoble déploie une politique active en matière de logements accessibles à toutes les tranches d’âge et toutes les classes sociales.

Recherche et technologies à la pointe

Le saviez-vous ? Grenoble constitue le deuxième pôle de recherche français après Paris. Grâce à cette prédisposition pour les sciences et la recherche, les nombreux chercheurs formés attirent de grands groupes mondialement connus en matière de biologie, de radiographie ou de matériel médical.

De l’hypercentre aux nouveaux quartiers, une ville en pleine mutation

La Capuche

Quartier populaire et familial, La Capuche, qui englobe aussi le quartier des grands boulevards, vit une véritable transformation au rythme des reconstructions et des aménagements de plus en plus adaptés. Les prix y sont les plus abordables, avec un m2 accessible dès 1 670 euros à La Capuche, 1 870 euros autour des grands boulevards et 1 620 euros à Alliés-Alpins.

L’hypercentre

Situé dans le secteur 2 de la ville, l’hypercentre est un quartier recherché pour son charme typique et la beauté de ses venelles anciennes. Le prix du m2 est compris entre 2 610 euros pour les petites surfaces très recherchées et 3 330 euros. Le quartier de l’Île-Verte, fortement plébiscité, se négocie, lui, entre 2 270 et 3 150 euros/m2.

Arlequin, Baladins-Géants et Village olympique

Faisant l’objet d’une véritable refonte en matière d’aménagement et d’accessibilité, le secteur 6 de la ville, situé au sud-est, bénéficie de prix intéressants, entre 1 820 et 2230 euros/m2. L’implantation de nouveaux quartiers et les nombreux chantiers en cours proposent des constructions à l’architecture moderne et axées sur le respect du l’environnement.

Aigle, Eaux-Claires, Mistral et Rondeau

Au sud-ouest de la ville, ces quartiers du secteur 3 affichent une véritable politique de dynamisation des espaces collectifs. Grâce à de nombreuses initiatives, ce secteur idéalement implanté le long du Drac jouit dorénavant d’un regain d’intérêt. Ses prix oscillent entre 1 710 et 2 550 euros/m2.

Et vous, connaissez-vous Grenoble ? Quels sont vos quartiers préférés ? Faites-nous part de votre avis, le blog est là pour ça !

Articles similaires

  • Twitter
  • Facebook
  • LinkedIn
Tags : , ,
Un commentaire
  1. Modulhabitat

    Merci pour ce joli billet qui met à l’honneur notre jolie ville. Voici un complément d’information pour ceux qui souhaiteraient s’installer en banlieue de Grenoble.: http://modulhabitat.com/vivre-en-peripherie-de-grenoble/

Laissez un commentaire

Connectez-vous avec votre profil

*

*Champs Obligatoires

Se connecter avec Facebook