J'aménage

Témoignage : De la location à la propriété

Il y a quelques mois, Cécile R., 38 ans, a choisi de franchir le cap de la propriété et de s’installer dans le 18e arrondissement de Paris avec sa petite famille. Une décision qu’elle ne regrette pour rien au monde.

Pourquoi avez-vous décidé d’acheter un appartement ?

Avant tout pour ne pas verser un loyer tous les mois en l’air. Locataires d’un appartement de 60 m² à Ivry-sur-Seine près du métro Kremlin-Bicêtre, nous savions, mon mari et moi, que cette situation était provisoire et qu’il fallait dans un avenir proche investir dans la pierre. De plus, le fait que je ne m’y sentais pas très à l’aise a permis d’accélérer le processus. Je trouvais que ce quartier pavillonnaire manquait d’animation après la construction de nombreux programmes, et avoir son « chez soi » était pour moi indispensable car la décoration et l’aménagement d’un appartement se heurtent malheureusement à certaines limites lorsque l’on est locataire.

Montmartre

Vers quels quartiers ou secteurs vous êtes-vous orientée ?

Le fait d’avoir été cambriolée deux fois avait aussi achevé de me convaincre. Il fallait vraiment changer d’air ! Avec notre apport financier, nous avons décidé de nous installer à Paris ou en première couronne près d’une ligne de métro reliée au RER B pour notre travail. Notre choix s’est finalement porté sur un appartement dans un immeuble haussmannien de 51 m² avec parquet et moulure dans le 18e arrondissement. Il avait l’avantage d’être proposé d’entrée à un prix correct et d’offrir une certaine qualité de vie non loin de Montmartre. Ce fut un véritable coup de cœur !

L’appartement était-il habitable en l’état ou y avait-il des travaux à réaliser ?

La salle de bain était vraiment petite avec une micro douche. Il était même impossible d’ouvrir la fenêtre. Un ami architecte nous a alors proposé un plan très rapidement. L’idée était d’agrandir la douche avec l’installation d’une ventilation en jouant sur la pièce voisine. Pour cela, il fallait aussi déplacer la porte de la salle de bains. Le budget pour ces travaux était de 10 000 euros et comprenait la tapisserie et la mise aux normes de l’installation électrique. Afin de faciliter le travail des entrepreneurs, nous nous sommes installés chez mes parents, porte des Lilas, durant un bon mois.

Que retenez-vous de ces travaux ?

Il faut faire vraiment attention à tout. Au mois de juillet dernier, j’ai eu une mésaventure, ma voisine ayant constaté un dégât des eaux, une petite infiltration provenant de la porte de la douche. Heureusement, nous avons pu être indemnisés par l’assurance à hauteur de 445 euros, mon mari ayant réalisé les travaux au préalable.

Et vous, quels sont vos critères essentiels pour l’achat de votre premier logement ? Avez-vous effectué des changements dans l’aménagement de votre bien ? Racontez-nous votre expérience, le blog est là pour ça !

 

Articles similaires

  • Twitter
  • Facebook
  • LinkedIn
Tags : , , , ,
2 commentaires
  1. Marc@vendrema.maison

    Ici au Québec, acheter un condo pour ensuite la revendre (avec profit bien sûr) après deux ou trois ans est une pratique assez courante. peut-être que chez vous en france, cela pourrait être la même chose dans une ville comme Paris.
    En tout cas, je conseille à tout locataire d’envisager un achat si c’est pour vivre 5 ans dans un même appartement, cela vaut la peine de s’acheter son chez-soi

  2. Prêt à Emprunter

    Bonjour,
    Expérience intéressante que ce témoignage que je trouve très « centré » sur le bien immobilier: son emplacement, son environnement et ses prestations. C’est un excellent réflexe de ne pas uniquement résumer cet achat à une opération financière…On peut aussi se poser la question du choix entre l’achat d’un appartement neuf ou ancien ? Voici quelques lignes pour vous aider dans ce choix: http://www.pret-a-emprunter.fr/recherche-bien-immobilier.html

Laissez un commentaire

Connectez-vous avec votre profil

*

*Champs Obligatoires

Se connecter avec Facebook